Investissements d’Avenir : Appel à Projets Énergies Renouvelables
L’objectif de cet Appel à projets (AAP) est d’accompagner le développement de projets dans le domaine des énergies renouvelables : photovoltaïque, solaire thermique, éolien, ainsi que de projets d’hybridation des différentes sources renouvelables.
L’ADEME a lancé en 2009, 2011 et 2012 des Appels à Manifestations d’Intérêts (AMI) spécifiques à différentes filières renouvelables, notamment le photovoltaïque (PV), le solaire thermique, et l’éolien. En 2014, l’ADEME a lancé un AAP Énergies renouvelables regroupant les thématiques précitées et ajoutant deux nouvelles thématiques : l’hybridation des différentes sources renouvelables et le froid renouvelable. Le présent AAP s’inscrit dans la continuité de l’AAP Énergies renouvelables de 2014.
Ce nouvel AAP vise principalement quatre axes :
- Axe 1 : Hybridation des solutions renouvelables
Centrales EnR électriques hybrides et contrôlables
Hybridation pour la production de chaleur
- Axe 2 : Photovoltaïque
Développement de modules photovoltaïques avancés
Développement et validation d’équipements innovants de fabrication des matériaux, cellules et modules PV
Expérimentation et validation de systèmes photovoltaïques innovants
Expérimentation et validation de procédés favorisant l’intégration au bâtiment des modules photovoltaïques
- Axe 3 : Solaire thermique
Solaire thermique pour le bâtiment
Solaire thermique pour les procédés industriels
- Axe 4 : Éolien
Rotor et chaîne électromécanique
Intégration et services
Éolien en mer de forte puissance
Les projets portant sur la valorisation de source de froid naturelle peuvent également être déposés.
Cet AAP cible prioritairement des projets dont l’assiette globale est supérieure ou égale à 1,5 M€.
La date limite de dépôt des dossiers est le 23 octobre 2017.
Autres contacts :
- Thématique : Axe 1 : Hybridation multi-ENR
Stéphane BISCAGLIA
- Thématique : Axe 2 : Photovoltaïque
Yvonnick DURAND
- Thématique : Axe 3 : Solaire thermique
Martino LACIRIGNOLA
- Thématique : Axe 4 : Eolien
Robert BELLINI
Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci.
Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.