DEAL/ORTEUROPEREGION GUADELOUPESYNERGILE
Appel à projets
Régionale

Guadeloupe

AAP MOB

Date d'ouverture du dépôt des dossiers : 28/03/2018 18:49:46

APP_MOBILITE DURABLE GUADELOUPE_EDITION 2018

 

La stratégie ADEME- Région Guadeloupe repose sur les éléments suivants:

- Connaître mieux les déterminants de la mobilité et la performance des systèmes de transport en Guadeloupe

- S’appuyer sur les acteurs du territoire qui dispose de la légitimité pour agir dans le domaine des transports.

- Développer une stratégie reposant sur l’exemplarité, en soutenant des projets innovants qui permettent de démontrer qu’une alternative à l’automobile, du tout camion, est possible en Guadeloupe

- Favoriser l’émergence d’alternatives à l’usage du tout pétrole dans le transport, en développant l’usage de nouveaux carburants.

 

En 2016, le transport représentait 69 % de la consommation énergétique finale. (Source OREC).

 

L’appel à projets doit permettre de favoriser le déploiement des objectifs du CPER en matière de sobriété, efficacité énergétique et l’intégration des énergies renouvelables dans les systèmes de mobilité et de transport (de personnes et de marchandises) dans la perspective d’une autonomie énergétique d’ici à 2030.

 

L’appel à projets se compose de deux parties distinctes pour une mobilité plus durable en Guadeloupe:

 

  - L’innovation technologique et comportementale dans le domaine du transport et de la mobilité.

  - Les expérimentations ou les études visant à :

*Obtenir et capitaliser des connaissances nouvelles en termes de mobilité et de transport. Il s’agira entre autres, de mieux cerner les déterminants de la mobilité en Guadeloupe, de mieux cerner l’équipement des ménages, d’analyser la perception cognitive de la mobilité, d’évaluer l’impact environnemental et économique de la saturation du trafic sur certains axes de transport…

*Tester des systèmes de transport ou de mobilité plus « vertueux », à une échelle pertinente et ambitieuse (régionale, comme le covoiturage ou plus local comme la marche à pied et le vélo[1])

*Diffuser largement des systèmes de transport éprouvés et efficaces en matière de réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre 

 

Les projets éligibles à cet appel à projets sont donc ceux qui contribuent au moins à l’un des 2 axes cités ci-dessus. Si le projet candidat est particulièrement relié à un territoire, il est demandé d’expliquer précisément comment il pourrait être dupliqué et/ou étendu à d’autres territoires (d’une autorité organisatrice de la mobilité à une autre par exemple). Les projets situés sur des territoires à énergie positive (TEPCV) seront prioritaires.

 

L'appel à projets est ouvert aux organisations suivantes : entreprises, collectivités, établissements publics de coopération intercommunale et associations. Les candidatures déposées sous forme de consortium entre plusieurs des organisations citées ci-dessus sont fortement souhaitées et encouragées.


[1] Cf. ORT, comment favoriser l’usage du vélo en Guadeloupe ?, guide technique à l’usage des collectivités, 2014.

Contact(s)

Mme Christelle CLAMAN
Courriel : christelle.claman@ademe.fr
Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.