Appel à projets « Collecte en mer et transfert des algues sargasses en Martinique »
Date limite d’envoi des candidatures : 30 mai 2016
Couverture : Régionale

Martinique

En partenariat avec
Collectivité Territoriale de MartiniqueDirection de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de MartiniqueDirection de la Mer de MartiniquePréfecture de Martinique

AAP SAR016

L’ADEME lance un nouvel appel à projets pour la collecte en mer des algues sargasses en partenariat avec la Préfecture de Région, la DEAL, la Direction de la Mer et la Collectivité Territoriale de Martinique.

Dans le cadre de cet appel à projets, les objectifs sont la définition et l’évaluation de moyens de collecte adaptés à l’échouage des algues sargasses en milieu marin sur des sites sensibles à enjeu.

Les techniques proposées devront permettre le ramassage dans des baies à faible tirant d’eau. De plus, les projets devront proposer systématiquement la méthode de transfert associée au moyen de collecte pour acheminer les algues vers leur filière de traitement.

En 2015, l’ADEME a lancé en Guadeloupe et en Martinique un appel à manifestation d’intérêt « collecte et valorisation des algues sargasses ». La démarche a permis de faire émerger des projets visant à :

  • l’amélioration des outils de surveillance et de prévision ;
  • la collecte des sargasses par des moyens moins impactant pour le milieu naturel ;
  • la valorisation des algues.

Concernant la collecte, les projets retenus permettent actuellement d’étudier la pertinence de différentes méthodes de ramassage des algues sargasses à la fois sur terre et en mer.

La collecte en mer des algues sargasses présente en particulier l’avantage d’intervenir avant l’échouage des algues sur le littoral. De plus, la méthode semble appropriée pour évacuer les algues dans les baies inaccessibles par la terre et qui présentent des sensibilités sanitaires ou économiques.

Les porteurs de projets ont jusqu’au 30 mai 2016 pour proposer leur projet de collecte en mer en prévoyant la réalisation d’essais de la méthode envisagée.

La finalité est l’acquisition de données technico-économiques permettant d’orienter les investissements futurs pour une gestion réactive et efficace des algues sargasses.

L’enveloppe indicative consacrée aux projets retenus dans le cadre de cet Appel à Projets est de 300 000 €.

Les dossiers sont à envoyer par voie postale à l’adresse indiquée dans le cahier des charges de l’AMI avec copie numérique.


Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.
Modalités pratiques
Pour le dépôt de dossier seul le coordinateur du projet peut déposer un dossier.
Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et deposer le dossier.