Appel à projets Bâtiments et quartiers de qualité énergétique et environnementale
Appel à Projets
Couverture : Régionale

Hauts-de-France

En partenariat avec

AAPBAT

Le parc des bâtiments en France est l'un des plus importants d'Europe. Caractérisé par la prédominance de bâtiments anciens, il possède des spécificités liées à leurs usages, à leurs styles architecturaux, aux multiples modes constructifs régionaux, aux situations rurales ou urbaines,…

Les bâtiments résidentiels et tertiaires sont les premiers consommateurs d'énergie finale en France avec 682 TWh, soit 43 % de la consommation totale. Là encore, les performances énergétiques peuvent être très variables d'un bâtiment à un autre.

Ces niveaux de consommation énergétique élevés contribuent fortement aux émissions nationales de gaz à effet de serre. La consommation énergétique totale du secteur du bâtiment a progressé de près de 25 % sur les vingt dernières années. Elle s’est notamment accompagnée d’une forte pénétration de l’électricité.

Les pouvoirs publics ont pris l'engagement de diviser par 4 d'ici 2050 ces émissions. C'est l'objectif "facteur 4". De plus, l’Europe a fixé, à horizon 2020, les objectifs suivants : 20 % d’économie d’énergie, 20% de réduction des GES et 20% d’énergie renouvelable (23% en France). Le secteur du bâtiment, de par ses caractéristiques, offre la possibilité de réductions importantes contribuant à répondre à ces défis, tout en recherchant un optimum de qualité architecturale et de fonctionnalité.

Par ailleurs, l’aménagement, l’organisation spatiale des activités (habitat, commerce, zones d’activités, de travail ou de loisirs..) influent sur notre impact environnemental notamment en termes de mobilité.

Face à ces enjeux, dans le cadre du PREBAT (Programme de Recherche et d’Expérimentation sur le BATiment), le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, l’ADEME, et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, renouvellent le présent appel à projets auprès des maîtres d’ouvrage publics et privés de la construction et de l’aménagement afin de constituer et de diffuser des références techniques sur la qualité énergétique et environnementale des bâtiments et des quartiers.

Pour l’année 2014, l’appel à projets a pour but d’accompagner exclusivement les projets de réhabilitation de qualité énergétique et environnementale de bâtiments existants.

A ce volet bâtiment, s’adosse l’accompagnement à la dynamique d’émergence d’éco-quartiers. Ces projets concernent les réalisations de renouvellement et de développement urbain, dans une logique d’éco-aménagement. Ils devront notamment présenter un caractère multifonctionnel (habitat, services, commerces, entreprises, loisirs…) et répondre à des objectifs de qualité environnementale et énergétique.

Cet appel à projets constitue la base des aides susceptibles d’être accordées par la Région et l’ADEME au titre du FRAMEE. Selon l’éligibilité du maître d’ouvrage et du projet, des fonds FEDER pourront être mobilisés.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 juin 2014.

Contacts ADEME :
Bâtiments
Marielle DHAINAUT
Tél. : 03.27.95.89.76
Mél : marielle.dhainaut@ademe.fr

Cédric ALVERA
Tél. : 03.27.95.98.04
Mél : cedric.alvera@ademe.fr

Jean-Marie METTIER
Tél. : 03.27.95.89.74
Mél : jean-marie.mettier@ademe.fr

Aménagement
Emmanuel Teys
Tél. : 03.27.95.71.96
Mél : emmanuel.teys@ademe.fr


Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.
Modalités pratiques
Pour le dépôt de dossier seul le coordinateur du projet peut déposer un dossier.
Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et deposer le dossier.
Contactez-nous
il est vivement conseillé de contacter l'ADEME en amont du dépôt de dossier pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.