Ecologie industrielle et territoriale pour la transition écologique des territoires
EIT PACA 2020-2021 – Accompagnement technique et financier pour l’étude, l’animation, et la mise en œuvre de démarche d’écologie industrielle et territoriale
Couverture : Régionale

Provence-Alpes-Côte d'Azur

En partenariat avec
Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur

Vous êtes un acteur public ou un opérateur représentant un groupement d’entreprises. Vous souhaitez initier une dynamique de coopération entre les acteurs d’un territoire ou d’une filière en mettant en place un projet d’Ecologie Industrielle et Territoriale. Vous souhaitez animer une démarche mettant en relation des entreprises, des collectivités, des associations…, afin optimiser l’efficacité économique et l’usage des ressources d’un territoire, en développant des synergies de substitution (matière et énergie), en initiant de la mutualisation de moyens, de services, du partage d’infrastructures...

Votre projet permet de contribuer à : 

  • Favoriser l’émergence de nouveaux projets sur des territoires et ou secteurs d’activités à enjeu ;
  • Structurer et assurer la réussite des démarches régionales existantes ;
  • Concrétiser les synergies et obtenir des gains environnementaux et économiques évaluables ;
  • Favoriser le déploiement de projets innovants.

Cet appel à projet vise à soutenir de manière adaptée chacune des phases qui rythment la vie d’une démarche EIT et à promouvoir l’expérimentation de nouvelles approches et/ou méthodes et/ou outils. Trois types d’accompagnements sont proposés :

  • Volet 1 : Accompagnement de démarche en phase d’émergence et de structuration
  • Volet 2 : Accompagnement de démarche en phase de déploiement et/ou de consolidation
  • Volet 3 : Soutien à la mise en œuvre de projets innovants et expérimentaux

Selon le volet concerné, vous pouvez bénéficier :

 

  • d’une aide financièrepour des actions d’animation, communication, formation, étude, prestation externes… (voir cahier des charges)
  • d’un accompagnement technique : vous serez intégré au réseau régional EIT et pourrez ainsi bénéficier des outils proposés dans ce cadre : animation collective, accompagnement individuel, formation, parrainage, centre de ressources…

Cet appel à projet donne lieu à une sélection des dossiers déposés. Les critères de sélection de chaque volet sont détaillés dans le cahier des charges de l’appel à projets.

Pour avoir des exemples de projets, vous pouvez consulter :

Dates de l'appel :

  • Relevé des notes de candidature le 02/10/2020 ; dépôt des demandes de subvention le 30/11/2020 ; annonce des résultats : février 2021
  • Relevé des notes de candidatures le 01/02/2021 ; dépôt des demandes de subvention le 15/03/2021 ; annonce des résultats : juin 2021

Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.
Modalités pratiques
Pour le dépôt de dossier seul le coordinateur du projet peut déposer un dossier.
Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et deposer le dossier.
Contactez-nous
il est vivement conseillé de contacter l'ADEME en amont du dépôt de dossier pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.