Appel à projets régional Ecologie Industrielle et Territoriale 2020-2021
Pour la transition écologique des territoires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Couverture : Régionale

Provence-Alpes-Côte d'Azur

En partenariat avec
Conseil régional

AAPEITPACA

L’Ecologie industrielle et territoriale vise à optimiser les ressources d’un territoire, qu'il s'agisse d'énergie, d'eau, de matière, de déchet mais aussi d'équipement et d'expertise, via une approche pragmatique et simple : à une échelle géographique donnée et quel que soit son secteur d’activité, chacun peut réduire son impact environnemental en essayant d’optimiser et/ou de valoriser les flux (matières, énergies, personnes...) qu’il emploie et qu’il génère.

Concrètement cela se traduit par l’animation d’une démarche mettant en relation des entreprises, des collectivités, des associations…, afin optimiser l’efficacité économique et l’usage des ressources du territoire, en développant des synergies de substitution (matière et énergie), en initiant de la mutualisation de moyens, de services, et du partage d’infrastructures... L’EIT peut même contribuer à l’émergence d’activités intermédiaires entre émetteurs et consommateurs.

L'EIT, réconcilie développement économique et meilleur usage des ressources, en privilégiant l’ancrage des activités et de l’emploi dans les territoires.

 

Fort de l’expérience acquise au cours de ces dernières années, l’ADEME et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaitent accompagner des démarches d’Ecologie Industrielle et Territoriale sur la base des principes suivants :

  • Structurer et assurer la réussite des démarches d’EIT existantes ;
  • Favoriser l’émergence de nouveaux projets sur des territoires et ou secteurs d’activités à enjeu ;
  • Concrétiser les synergies et obtenir des gains environnementaux et économiques évaluables ;
  • Favoriser le déploiement de projets innovants.

 

Le présent appel à projet vise à soutenir de manière adaptée chacune des phases qui rythment la vie d’une démarche EIT et à promouvoir l’expérimentation de nouvelles approches et/ou méthodes et/ou outils. Ainsi, trois types d’accompagnements sont proposés :

  • Volet 1 : Accompagnement de démarche en phase d’émergence et de structuration
  • Volet 2 : Accompagnement de démarche en phase de déploiement et/ou de consolidation
  • Volet 3 : Soutien à la mise en œuvre de projets innovants et expérimentaux 

Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.
Modalités pratiques
Pour le dépôt de dossier seul le coordinateur du projet peut déposer un dossier.
Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et deposer le dossier.
Contactez-nous
il est vivement conseillé de contacter l'ADEME en amont du dépôt de dossier pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.