Appel à projets
Régionale

Grand-Est

AAPEPRCGE

Date d'ouverture du dépôt des dossiers : 15/06/2017 15:09:25

Appel à projets expérimentation énergie positive réduction carbone Grand Est 2017

Les projets retenus pourront être en :

  • phase « Fin de travaux » : 20 projets seront retenus,
  • phase « Conception » : 5 projets seront retenus à minima (l’ADEME se réservant la possibilité d’en soutenir un plus grand nombre).

Au travers de cet appel à projet, les 25 lauréats participeront aux objectifs du programme au niveau national qui sont de :

  • Contribuer à l’expérimentation du référentiel « Energie – Carbone » dans l’objectif de fournir des données d’ici fin 2017 / début 2018 sur des bâtiments livrés,
  • Permettre la participation des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre dans la définition des seuils de la prochaine réglementation environnementale,
  • Capitaliser sur les données de performances énergétiques et environnementales des bâtiments neufs et de disposer de retours d’expériences sur la méthode.

Et au niveau régional, les 25 lauréats de cet appel à projets :

  • Seront identifiés comme maîtres d’ouvrage « précurseurs », avec une mise en lisibilité de leurs opérations par rapport à la future RE 2018/2020 et une valorisation en regard du nouveau label « Energie Carbone »,
  • Feront l’objet d’un soutien financier notamment pour la réalisation des études « énergie et ACV » (pour la partie énergie il s’agit uniquement de calculer l’indicateur BEPOS à partir des données RT 2012 et des autres usages de l’énergie).
  • Participeront à une « communauté de travail régionale » pilote sur la pratique des « ACV », associant les maîtres d’ouvrages et les équipes de maîtrise d’œuvre des 25 projets lauréats, et seront susceptibles d’être associés au travail mené par l’AQC sur ce sujet,
  • Bénéficieront des résultats obtenus sur l’ensemble des projets lauréats (25 projets), permettant d’illustrer l’application du nouveau référentiel Energie Carbone, pour différents cas d’usage (logements, bureaux, groupes scolaires…), de choix constructif (humide, sec) et de choix d’énergie (bois, solaire, électricité, gaz…),
  • Pourront également expérimenter la méthode « Energie Carbone » en aide à la décision, c’est-à-dire sur des projets en phase de conception (5 projets à minima seront retenus pour cet objectif).

Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

Documents de l'appel

Les documents de l'appel à projets seront accessibles après indication de vos coordonnées ou de votre identifiant.

Ces informations sont demandées dans le but de pouvoir vous informer immédiatement en cas de mise à jour ou de modification du texte de l'appel à projets.

Si vous disposez d'un identifiant de connexion sur la plateforme appels à projets de l'Ademe, merci de l'indiquer ci-dessous :

Identifiant
Mot de passe

Si vous ne disposez pas d'un identifiant, merci d'indiquer votre courriel ci-dessous :

Courriel