Appel à projets
Nationale

AAPIANAV15

Appel à projets Navires du futur

Le présent Appel à projets (AAP) s’inscrit dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA). Il vise à financer des projets de recherche et développement dans le domaine de l’industrie navale (navires, équipements de navire…) débouchant sur des réalisations industrialisables, supportées par un plan de commercialisation et d’affaires cohérent et justifié. Les travaux doivent être localisés sur le territoire national.

Les résultats des travaux financés peuvent se réaliser dans le cadre de navires existants (sur lesquels seront intégrées des technologies innovantes ou montés des équipements innovants) ou dans le cadre de navires neufs innovants. Dans tous les cas, ils ont vocation à être exploités commercialement. L’implication des utilisateurs opérationnels du navire est dans ce cas indispensable pour démontrer la pertinence et la viabilité commerciale et opérationnelle des projets.

L’AAP couvre les filières du domaine maritime, fluvial et de la plaisance et concerne les bateaux, navires et engins flottants mobiles qui ont une fonction commerciale :

  • de transport : de personnes ou/et de marchandises ;
  • de travail : pêche, pose et maintenance dans le domaine des Énergies marines renouvelables (EMR), surveillance de zones maritimes, recherches, dragage, exploitation des ressources ;
  • de loisir : plaisance.

L’appel à projets se clôture le 1er février 2017


Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

Contact(s)

M. Philippe CAUNEAU
Courriel : philippe.cauneau@ademe.fr
Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.