Appel à projets
Nationale

AAPST 2015

Date d'ouverture du dépôt des dossiers : 15/09/2015 15:37:02

Grandes installations solaires thermiques

Le Fonds Chaleur a permis, depuis 2009, de soutenir plus de 3 200 projets de production de chaleur à partir de sources renouvelables. En solaire thermique, c'est environ 125 000 m² qui ont été installés, soit plus de 1 500 installations de production d'eau chaude solaire financées.

Les installations de grandes dimensions sont encore peu développées : en moyenne, moins de 15% des installations dépassent la superficie des 100 m² de capteurs. Les installations de grandes tailles présentent pourtant des atouts sur le plan énergétique et économique : elles permettent de mutualiser un certain nombre de coûts (notamment pour les coûts de suivi et de maintenance).

Cet appel à projet vise aujourd'hui à promouvoir ces installations de grandes tailles afin de dégager des économies d’échelles et viser la réduction de coûts de l’installation au m² de capteur installé.

Il s’inscrit dans le cadre du Fonds chaleur. Néanmoins, cet appel à projets laisse la possibilité au soumissionnaire de proposer le montant d’aide qui lui sera nécessaire pour réaliser le projet.

Les projets seront sélectionnés en fonction de l’application et de leur performance économique (€/tep produite). L’aide demandée sera validée au regard d’une analyse économique et ne devra pas dépasser les taux d’aide définis par l’encadrement européen.

Pour accéder à la description de cet appel, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous et vous identifiez au préalable :

http://www3.ademe.fr/internet/grandes-installations-solaire-thermique/form.asp

Contact(s)

M. Martino LACIRIGNOLA
Courriel : aap.st@ademe.fr
Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.