Ministère de la transition écologique et solidaire
Appel à projets
AC ANQA18
Nationale

Date d'ouverture du dépôt des dossiers : 02/02/2018 11:52:15

Forum des initiatives Assises nationales de l'air

Les quatrièmes assises nationales de la qualité de l'air auront lieu les 9 et 10 octobre 2018 à Paris - Portes de Paris. A cette occasion, un forum des initiatives sera organisé pendant deux heures permettant ainsi aux participants de découvrir 4 actions en faveur de la qualité de l'air (extérieur et intérieur) parmi les quinze proposées.

L'ADEME et le ministère de la transition écologique et solidaire, co-organisteurs de la manifestation, lancent un appel à candidature à destination des collectivités locales, entreprises, établissements scolaires, établissements recevant du public, association, ONG, instituts techniques et organismes de recherche désireux de venir présenter leur "initiative" en faveur de la qualité de l'air le 10 octobre 2018 pendant les assises.  

Une initiative, pour être éligible au forum des initiatives, devra :
* présenter des actions, solutions techniques, innovations, études, services, méthodes, organisation de travail, etc... en faveur de la qualité de l’air, c’est-à-dire permettant de réduire les émissions polluantes, de diminuer les concentrations en polluants dans l’air, de réduire les risques liés à une mauvaise qualité de l’air (dont la réduction de l’exposition)
* avoir déjà été mise en œuvre ; les actions non engagées ou uniquement sur le point de débuter ne sont pas éligibles.
* être reproductive, transférable, et à ce titre non spécifique à une organisation ou à un lieu
* avoir fait l’objet, dans la mesure du possible, d’une évaluation a minima qualitative et au mieux quantitative sur son impact sur la qualité de l’air (en émissions et/ou en concentration). Le porteur de projet devra démontrer qu’il a pris du recul sur son initiative, en s’inscrivant dans une démarche de progrès.

Date limite de candidature : 6 avril 2018 16h00
Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

Contact(s)

Mme Marie POUPONNEAU
Courriel : marie.pouponneau@ademe.fr

Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.

F.A.Q.

Les questions posées par des déposants sont présentées ici.
Vous avez la possibilité de poser votre question si elle ne se trouve pas déjà présente dans la liste ci-dessous.