Appel à projets
Nationale

ACT

Appel à candidatures - PME et ETI : Devenez acteurs du monde bas carbone

Vous avez réalisé votre bilan carbone et vous avez mis en place un plan d'actions pour réduire vos émissions de Gaz à Effet de Serre. Mais votre démarche est-elle cohérente avec l'accord de Paris et les exigences d'un monde bas carbone ?

L'ADEME vous accompagne pour vous aider à devenir un acteur de la transition et à transformer les contraintes en opportunités.

Nous vous proposons d'évaluer votre démarche à l'aide de la méthodologie ACT basée sur les questions suivantes :
- Quels sont vos objectifs de court, moyen et long terme ?
- Quel est votre plan de transition vers une économie bas carbone ?
- Qu'avez-vous entrepris et que prévoyez de faire ?
- Quelle est la cohérence de l'ensemble de votre démarche ?

Nous lançons à cet effet un appel à candidatures pour expérimenter d'ici fin 2017 cette méthodologie ACT (Assessing low Carbon Transition, développée à l'international) auprès d'une trentaine de PME ou ETI en France dans les secteurs suivants : production d'électricité, construction automobile, commerce de détail, agroalimentaire, construction (bâtiment, foncières et promoteurs immobiliers).

Grâce à ce projet, vous pourrez  obtenir gratuitement une évaluation de votre stratégie carbone, identifier vos points d'amélioration, impliquer votre personnel et valoriser auprès de vos partenaires et investisseurs vos engagements.

Vous serez ainsi les pionniers d'un dispositif innovant, accélérateur de la transition.

Nouveauté : suite à des demandes liées au secteur du transport, nous avons décidé d'élargir cet appel à candidatures au transport de marchandises et de voyageurs. Pour vous laisser le temps de candidater, nous avons également reporté la date de clôture au 15 mai 2017.

Pour plus d'informations sur ce projet et sur ses modalités, vous pouvez consulter :

- la présentation du projet ACT (Assessing low Carbon Transition)
- l'appel à candidatures
- le communiqué de presse : http://presse.ademe.fr/2017/03/act-appelle-a-transformer-en-profondeur-les-modeles-daffaires-vers-une-economie-decarbonee.html


Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

Contact(s)

M. Edouard FOURDRIN
Courriel : edouard.fourdrin@ademe.fr
Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.