Entreprises, identifiez avec ACT vos risques de transition et vos opportunités dans un monde bas carbone
AMI Programme volontaire ACT (Assessing low-Carbon Transition) français : accompagnement technique et financier pour l’évaluation des stratégies de décarbonation des entreprises et leur alignement avec les trajectoires de transition sectorielles.
Couverture : Nationale
En partenariat avec
CDP

Vous êtes une entreprise et vous vous interrogez sur la stratégie de transition bas carbone de votre organisation. Vous appartenez également à l’un des secteurs suivants:

  • Production d’électricité
  • Construction automobile
  • Commerce de détails
  • Bâtiment: construction, promotion et gestion immobilière

Vous souhaitez savoir si votre stratégie de transition bas carbone est alignée avec l’Accord de Paris et vous souhaitez obtenir une évaluation afin d’identifier vos points forts et vos axes de progrès.

 Participez au programme volontaire ACT et bénéficier des éléments suivants :

  • Une évaluation de votre stratégie climat et de votre alignement avec les objectifs d’une transition bas carbone grâce à l’expertise de consultants formés aux méthodes ACT
  •  Une identification de vos points d’amélioration pour mieux structurer votre stratégie climat
  • Une subvention de l’ADEME pour réaliser ces travaux, comprise entre 50% et 70% (cf. dossier de présentation)
  • Une visibilité de votre entreprise dans une des initiatives les plus novatrices et exigeantes du Global Climate Action Agenda de l’UNFCCC
  • Une formation à la méthode d’évaluation ACT ® pour gagner en autonomie sur votre stratégie carbone.
  • Une mobilisation de votre personnel sur la performance environnementale de votre entreprise
  • Une communication possible vers vos partenaires et investisseurs de vos efforts en matière de décarbonation de vos activités.

L’ADEME sélectionnera les candidats au regard de leur éligibilité à ce projet (cf. prérequis ci-dessous et secteurs) et s’intéressera plus particulièrement aux motivations de chacun pour participer à cette opération. Il est également important que l’entreprise puisse assurer sa participation pendant toute la durée du projet.

Prérequis :

  • L’entreprise doit avoir réalisé au moins un bilan d’Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) conforme à la réglementation française, à la norme ISO 14064-1 ou au GHG Protocol. Ceux-ci peuvent avoir été réalisés avec l’outil Bilan Carbone®.
  • L’entreprise doit à minima avoir réfléchi à une stratégie climat pour réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre.
  • Les entreprises ayant soumis leurs objectifs de réduction de GES dans le cadre de l’initiative Science Based Targets sont vivement encouragées à candidater.
  •  Au démarrage de l’opération, la formation au dispositif ACT est nécessaire afin de bien comprendre la méthodologie associée et l’évaluation qui sera faite par le bureau d’études de votre stratégie climat

 

Description de l'initiative ACT

L’initiative ACT est portée conjointement par l'ADEME et le CDP et fait partie du Global Climate Action Agenda de la CCNUCC. Elle fournit des méthodologies pour rendre compte et évaluer comment les stratégies et actions climats des entreprises contribuent aux objectifs d’atténuation de l’Accord de Paris.

L’évaluation détaillée de la stratégie climat est synthétisée par un indice reposant sur trois critères: performance, cohérence globale et tendance.

- Performance : chiffre compris entre 1 et 20, calculé à l'aide de 9 modules

- Cohérence : lettre comprise entre A et E

- Tendance : + (amélioration), - (dégradation), = (stable)

Le programme volontaire français s’inscrit dans le cadre de l’initiative internationale ACT et du projet européen AENETA (projet cofinancé par le réseau Climate KIC).

 

Plus d'informations sur l'initiative ACT et le programme volontaire français :

> https://actinitiative.org/act-implementations/


Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.
Modalités pratiques
Pour le dépôt de dossier seul le coordinateur du projet peut déposer un dossier.
Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et deposer le dossier.
Contactez-nous
il est vivement conseillé de contacter l'ADEME en amont du dépôt de dossier pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.