Appel à projets
Nationale

AIRQPLUS

Date d'ouverture du dépôt des dossiers : 06/02/2018 14:45:08

Expérimentation du logiciel AirQ +

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Expérimentation du logiciel AirQ+ » organisé par l'ADEME et Santé publique France vise à accompagner 14 collectivités françaises dans la réalisation d’évaluations quantitatives d’impact sanitaire de la pollution atmosphérique (EQIS-PA) liée à leur territoire. Pour cela, les collectivités sélectionnées bénéficieront de l’aide d’un bureau d’études pour récupérer les données nécessaires à l’utilisation et à la prise en main du logiciel AirQ+ développé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) et adapté pour la France par Santé publique France. Un appui de Santé publique France à l’interprétation des résultats ainsi obtenus sera fourni à chaque collectivité. En contrepartie, les collectivités fourniront à l’ADEME et Santé publique France leurs retours « utilisateurs » du logiciel AirQ+.

Pourquoi faire une EQIS-PA ?

Les EQIS-PA ont pour objectif de quantifier les impacts et les bénéfices sanitaires qui pourraient être obtenus localement si les niveaux de pollution étaient réduits. Ces résultats peuvent être utilisés pour évaluer monétairement les impacts de l’exposition à la pollution de l’air. Ainsi, les EQIS-PA constituent un outil d’aide à la décision permettant aux différentes parties prenantes (décideurs, partenaires, professionnels de santé, etc.) de choisir, de planifier et de mettre en œuvre des mesures pour protéger la santé de la population. Il s’agit aussi d’un outil de sensibilisation des parties prenantes et du grand public aux effets de la pollution de l’air

Cet AMI s'adresse aux communes et agglomérations (communautés de commune, communauté d’agglomération, métropole), en milieu urbain, péri-urbain ou rural, ayant des problèmes de qualité de l’air (avec ou sans dépassement des valeurs limites fixés par les directives européennes directive européenne 2008/50/CE).

Date limite de dépôt du dossier de candidature = vendredi 30 mars 2018 15h00