ClimaxionRégion Grand Est
Appel à projets
Régionale

Grand-Est

AMI EIT GE

Appel à manifestation d'intérêt Pérennisation des démarches d'Ecologie industrielle et territoriale déjà engagées en Grand Est

2020 - 2021

La Direction régionale Grand Est de l'ADEME et la Région Grand Est lancent un nouvel appel à manifestation d'intérêt dédié à la pérennisation des démarches d'Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT). Il a pour objectif de :

  • Pérenniser les démarches d’EIT déjà engagées et arrivant à la fin de leur programme d’actions de 3 années,
  • Soutenir les démarches pour qu’elles puissent réunir les conditions nécessaires au retrait des soutiens financiers de l’ADEME et de la Région en 6ème année du programme,
  • Démontrer les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux d’une démarche d’EIT et mettre en avant des retours d’expériences pour faciliter l’accompagnement d’autres territoires dans une démarche similaire,
  • Accompagner les porteurs de projets dans la conduite de la deuxième phase de leur démarche par le financement dégressif d’un poste de chargé de mission dédié à la mise en oeuvre d’une démarche d’EIT.

Cet appel à manifestation s'adresse à la fois aux acteurs ou groupement d'acteurs publics (établissement public de coopération intercommunale, syndicat ou territoire de projets...) et aux acteurs ou groupement d'acteurs privés (instance inter-entreprises, club d'entreprises, association...). Pour être recevables, les démarches d'EIT devront :

  • Avoir réalisé une autoévaluation selon les critères de pérennisation retenus à atteindre en fin de 3ème année de programme (voir règlement)
  • Présenter un premier modèle économique à tester ou déjà en test
  • Présenter les synergies structurantes déjà en place
  • Avoir réalisé l’évaluation des performance de la démarche via ELIPSE
  • Avoir mis en place une capitalisation des données issues de la démarche

 

Calendrier et modalité de dépôt

Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 31 décembre 2021. Il permet au porteur de projet de déposer son dossier au fil de l’eau, dès qu’il l’estime nécessaire pour la bonne poursuite de son programme d’action et de sa démarche. Les dossiers de candidatures doivent être adressés par voie informatique aux référents de l’ADEME et de la Région Grand Est qui ont déjà suivi la démarche depuis 3 ans (voir rubrique Contacts du règlement).

Le présent appel à manifestation d’intérêt pourra évoluer si les systèmes d’aide de l’ADEME et de la Région Grand Est, leurs stratégies respectives ou le partenariat ADEME Région dans le cadre du Contrat plan Etat-Région évoluent.


Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

Contact(s)

Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.

Mots-clés : PER