Appel à projets
Nationale

AMI NAVIRE

Appel à Manifestations d'Intérêt - Navires du Futur - Édition 2013

Le présent appel à manifestations d’intérêt (AMI) traite la partie maritime et fluviale du programme « Véhicule du futur » des Investissements d’avenir. Le montant affecté à ce nouvel AMI Navires du futur Édition 2013 est de 30 M€.

L’AMI concerne les bateaux et navires qui ont une fonction commerciale de transport (de personnes ou/et de marchandises), une fonction de travail (pêche, pose et maintenance dans le domaine des énergies marines renouvelables (EMR), surveillance de zones maritimes, recherches, dragage, …), ou une fonction de loisir (plaisance). Dans cet AMI, peuvent être financés des projets de recherche et développement dans le domaine de l’industrie navale (navires, équipements de navire, …) débouchant sur des réalisations industrialisables, supportées par un plan de commercialisation et d’affaires cohérent et justifié. Ces projets permettront l’émergence ou la consolidation de filières.

Ces projets auront pour objectifs majeurs :
  • la diffusion d’innovations permettant un gain significatif sur les conditions d’exploitation des navires, et notamment la consommation en énergie ;
  • la diffusion des nouvelles technologies de l’information dans les navires ;
  • la réduction de l’ensemble des rejets d’un navire ;
  • l’amélioration de la sûreté et de la sécurité.
Sont inclus dans cet AMI :
  • les équipements directement liés au navire ;
  • les technologies et services utilisés tout au long du cycle de vie du navire : conception, construction, navigation, maintenance, transformation/modernisation et prise en compte, dès la phase de conception, du démantèlement en fin de vie ;
  • les technologies et services utilisés pour la conception, la réalisation et la maintenance des zones d’activité en mer ;
  • les technologies, équipements et services duaux ;
  • les interfaces port-navire ou navire-navire pour le ravitaillement en énergie (par exemple : raccordement en énergie, évacuation d’eau, de déchets, …).

L’AMI se clôture le 28 novembre 2014. Les projets peuvent être soumis pendant toute la période d’ouverture de l’AMI et seront instruits en vagues successives, selon le calendrier ci-dessous et dans la limite des fonds disponibles :

Clôture intermédiaire | Clôture intermédiaire | Clôture finale
31 janvier 2014 | 30 mai 2014 | 28 novembre 2014

Les dossiers sont à envoyer à l’adresse indiquée en dernière page de l'AMI :

- Soit par voie postale jusqu'à la date de clôture finale, le cachet de la Poste faisant foi ;

- Soit par dépôt contre récépissé les jours de clôtures intermédiaires ou finales entre 9h et 15h.

Lire les questions les plus fréquentes : http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/faq_ia_ademe.pdf


Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

Contact(s)

M. Thomas ARVIEU
Courriel : thomas.arvieu@ademe.fr
Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.