Appel à projets
Nationale

AMI VEHICU

Investissements d'avenir : Appel à Manifestations d'Intérêt VEHICULE ROUTIER DU FUTUR

Le présent appel à manifestations d’intérêt (AMI) traite la partie véhicules routiers (véhicule et mobilité) du programme « Véhicule du futur » des Investissements d’avenir. Il s’inscrit notamment dans le cadre du plan automobile annoncé par le gouvernement le 25 juillet 2012 et fait suite aux 9 appels à manifestions d’intérêt thématiques émis par l’ADEME en 2011 et 2012, qui ont permis de soutenir une quarantaine de projets.

Cet AMI doit notamment contribuer à l’émergence de projets fédérateurs industriels permettant d'atteindre d’ici 2020, la mise sur le marché de voitures particulières consommant moins de 2 litres de carburant aux 100 km, à un prix abordable et construites et assemblées sur le territoire national.

Le champ thématique de l’AMI correspond aux véhicules routiers et systèmes de mobilité permettant le transport de personnes et/ou de marchandises. Les travaux pourront porter sur des applicatifs variés, allant du 2-roues motorisé au véhicule lourd.

En cohérence avec les feuilles de route de l’ADEME, les objectifs principaux énoncés ci-dessus et notamment les travaux menés par la PFA/CTA (plateforme automobile / comité technique automobile), les projets attendus dans cet AMI pourront porter sur :
  • les technologies et innovations permettant l’amélioration des performances des véhicules ;
  • le développement de nouvelles solutions techniques innovantes sur l’articulation véhicule / service / infrastructure et sur les véhicules autonomes ou automatiques ;
  • l’expérimentation d’usages innovants de mobilité des personnes comme des biens s’ils permettent le déploiement de services commercialisables.
 
L’AMI se clôture le 1er décembre 2014. Les projets peuvent être soumis pendant toute la période d’ouverture de l’AMI et seront instruits en vagues successives de 4 mois environ.

Contacts :

Jérôme LAMMENS
jerome.lammens@ademe.fr

Thomas ARVIEU
thomas.arvieu@ademe.fr

Les dossiers sont à envoyer à l’adresse indiquée en dernière page de l'AMI :

- Soit par voie postale jusqu'à la date de clôture finale, le cachet de la Poste faisant foi ;

- Soit par dépôt contre récépissé les jours de clôtures intermédiaires ou finales entre 9h et 15h.

Lire les questions les plus fréquentes : http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/faq_ia_ademe.pdf 


Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

Contact(s)

M. Jérôme LAMMENS
Courriel : jerome.lammens@ademe.fr
Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.