Eco-mobilierValdélia
Appel à projets
Nationale

APR DEA

Date d'ouverture du dépôt des dossiers : 28/02/2014 18:00:00

Appel à projet R&D Tri et Recyclage des Déchets d'Elements d'Ameublement (DEA)

Les éléments d’ameublement sont, pour la plupart, volumineux et constitués de matériaux qui pourraient être recyclés. Il a été montré également le manque de solutions de valorisation spécifique à certains éléments ou matériau. L'enjeu est donc aujourd'hui de canaliser ce flux important et de valoriser les matières qui en sont issues.

 Dans ce contexte, les éco-organismes Eco-mobilier et Valdélia en partenariat avec l’ADEME ouvrent ce premier appel à projets de recherche et développement visant à développer des techniques de tri et de recyclage des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) pour accompagner le lancement de cette nouvelle filière.

Deux typologies de mobiliers ont été identifiés comme prioritaire : les déchets d’éléments d’ameublement à base de bois et les mobiliers rembourrés, à l’exclusion matelas.

Au regard des connaissances actuelles, deux axes de recherche principaux ont été identifiés :

  • Tri et préparation des déchets et des matières qui en sont issues
  • Transformation et mise en œuvre des matières issues de déchets

  Attention : Le coordinateur dépose le projet sur la plateforme et sollicite ses partenaires . Les personnes sollicitées, via un mail généré à partir de la plateforme, doivent valider leur implication dans le projet. Merci de bien prendre en compte ce délai de confirmation pour le dépôt du dossier (il est impératif que toutes les personnes sollicitées répondent au mail pour permettre le dépôt).

 

Contact(s)

Mme Marie APRIL
Téléphone : 33 2 41 20 47 83
Courriel : apr.dea@ademe.fr


Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.

Mots-clés : BOIS, rembourré