Données d’Usages des véhicules et opportunités de nouveaux Services pour les usagers et les Territoires
Couverture : Nationale
En partenariat avec

APR DUST

L’appel à projets de recherche (APR) DUST cible le recueil et l’exploitation de données d’usages liées à la circulation des véhicules légers de type véhicule particulier ou véhicule utilitaire léger. Ces données feront l’objet de valorisations scientifiques (connaissances des mobilités, des consommations énergétiques...) et économiques (déploiement de nouveaux services, équipement de véhicules en circulation…).

Les projets proposés devront viser les objectifs suivants :

  • valider la pertinence de l’acquisition de données d’usages (dont la consommation de carburant) par solutions embarquées ou par exploitation des données de bord ;
  • établir un panel de véhicules/conducteurs/usages permettant d’une part le suivi et les premières acquisitions des données d’usages, et d’autre part l’analyse de la qualité des données générées ;
  • valider la pertinence et l’acceptation de la méthodologie proposée auprès des différents acteurs de la mobilité (autorités publiques, opérateurs de transports, usagers, constructeurs et équipementiers) ;
  • déterminer le type de données partageables (données agrégées, données ouvertes, données restreintes, etc.) ;
  • rechercher le (les) modèle(s) d’affaires envisageable(s) pour valoriser les données produites et permettre une pérennisation de cette approche de la construction de données de performances en usages réels des véhicules.

Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.
Modalités pratiques
Pour le dépôt de dossier seul le coordinateur du projet peut déposer un dossier.
Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et deposer le dossier.
Contactez-nous
il est vivement conseillé de contacter l'ADEME en amont du dépôt de dossier pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.