Appel à projets
Nationale

APRCarbone

Date d'ouverture du dépôt des dossiers : 12/04/2016 14:12:31

Appel à projet de recherche : Stratégies carbone des entreprises dans leurs écosystèmes

Depuis maintenant une quinzaine d’année la comptabilité carbone fait l’objet de développements méthodologiques et normatifs et d’une appropriation progressive par les entreprises et les pouvoirs publics qui utilisent et manient cet outil à différentes fins (reporting, aides à la décision, benchmarks, définition d’indicateurs, etc.). La comptabilité carbone est ainsi un domaine relativement récent qui constitue un moyen d’actions pour engager des stratégies de réduction des émissions de gaz. On parlera ici de « stratégie carbone » pour englober la comptabilité carbone, les objectifs et stratégies de réduction d’émissions, les partenariats avec les fournisseurs, les clients et autres parties prenantes associées à l’écosystème de l’organisation, et plus généralement toute pratique initiée ou non par la comptabilité carbone intégrée dans une démarche de management des émissions.

Le 8 janvier 2015 l’ADEME co-organisait avec les Mines-Paristech et les Mines Nantes un séminaire scientifique interdisciplinaire  sur l’empreinte carbone. Ce séminaire a donné lieu à l’ouvrage « Empreinte Carbone : Evaluer pour agir » .

Un des constats qui ressort de cet évènement est que les sujets techniques et sectoriels associés à la comptabilité carbone sont déjà couverts par différents travaux de recherche  et qu’il n’y a pas de nouveaux besoins identifiés. Par ailleurs les différents référentiels, normes et méthodes de quantification des émissions de GES des organisations sont largement connus et cohérents et ont fait l’objet de plusieurs études.

En revanche, la connaissance et la compréhension des pratiques et des effets de l’utilisation de la comptabilité carbone, et plus généralement des stratégies carbone des organisations, sur les organisations elles-mêmes, leurs écosystèmes et sur l’économie sont à encourager et nécessitent des travaux de recherche mobilisant : les sciences de gestion, les sciences économiques, l’ingénierie financière, la sociologie des organisations, les sciences politiques, les sciences juridiques (droit des affaires et contrats, propriété intellectuelle, droit de l’environnement…) et les sciences des territoires.

L’objectif de l’ADEME, au travers de cet appel à projet de recherche, est de renforcer sa contribution à l’émergence, puis d’animer et d’orienter une communauté scientifique transdisciplinaire sur le sujet des « stratégies carbone » qui associe de façon collaborative les organisations cibles des études.

Les travaux devront porter sur la production de connaissances contextualisées ainsi que l’analyse et la compréhension :

1. des pratiques existantes et émergentes de la comptabilité carbone et des stratégies carbone dans les organisations et de leurs impacts sur l’écosystème d’affaire des organisations étudiées ; 
2. des vulnérabilités et opportunités carbone des échanges commerciaux et proposer des politiques publiques cohérentes pour réduire l’empreinte carbone de la demande finale.

Au vu des objectifs de cet appel à projet de recherche, les déposants sont encouragés à intégrer au moins 2 disciplines spécialisées dans des domaines académiques différents ainsi qu’au moins une organisation qui sera l’objet de recherche. Dans cette logique, les projets de type « recherche action » sont encouragés. L’intégration d’un bureau d’études spécialisé en stratégie carbone est un plus, tout comme la présence de plusieurs laboratoires de recherche.

 

Contact(s)

M. Romain POIVET
Courriel : virginie.mareau@ademe.fr
Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.