Appel à projets
Régionale

Auvergne-Rhône-Alpes

AURAMETHA 2016

Date d'ouverture du dépôt des dossiers : 22/02/2016 11:26:52

Appel à projets méthanisation Auvergne Rhône-Alpes

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie lance un appel à projets pour promouvoir le développement de la méthanisation en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le principe de la méthanisation consiste à récupérer les déchets organiques pour les valoriser sous forme de biogaz par fermentation anaérobie. Les déchets organiques peuvent provenir des activités agricoles (lisiers, fumiers), industrielles et tertiaires (notamment déchets des IAA) ou des collectivités (déchets de restauration, tontes de gazon…). Le biogaz est composé notamment de méthane en proportion variable, qui lui confère un potentiel énergétique. Ce biogaz est utilisé pour produire de l’électricité et/ou de la chaleur. Il peut également être injecté dans le réseau de distribution de gaz après épuration, voire être utilisé en gaz carburant. Outre le biogaz, la méthanisation agricole permet l’obtention d’une matière fertilisante, le digestat, qui peut être épandu (dans le cadre d’un plan d’épandage, ou comme produit normé après compostage).

Le développement de la méthanisation s’inscrit pleinement dans les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte promulguée le 18 août 2015. La France souhaite développer à l’horizon 2020 les énergies renouvelables à hauteur de 23 % du mix énergétique, avec une forte contribution de la biomasse à ces objectifs (bois-énergie et méthanisation). Ainsi, l’Etat fixe un objectif de 1 500 méthaniseurs en 3 ans, et la méthanisation est au cœur du plan Energie Méthanisation Autonomie Azote (EMAA) du 29 mars 2013 (voir site internet http://agriculture.gouv/Plan-Energie-Methanisation).

L’objectif du présent appel à projets est de contribuer au développement en Auvergne-Rhône-Alpes d’installations exemplaires en termes de qualité globale et d’efficience environnementale du projet.

Jacques WIART (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Rhône)

ADEME

10 rue des Emeraudes – 69006 LYON

Tel : 04.72.83.46.09 (ligne directe)

jacques.wiart@ademe.fr

 

Pierre LAURENT (Allier, Cantal, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme)

ADEME

63 bd Berthelot – 63000 CLERMONT-FERRAND

Tel : 04.73.31.52.94

pierre.laurent@ademe.fr

 

Contact(s)

M. Pierre LAURENT
Courriel : pierre.laurent@ademe.fr
Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.