Appel à projets
Régionale

Auvergne-Rhône-Alpes

AURASTC172

Date d'ouverture du dépôt des dossiers : 31/03/2017 15:24:50

Solaire Thermique Collectif 2017-18 Auvergne-Rhône-Alpes

L’objectif de la direction régionale est de soutenir les études de faisabilité d’installations produisant de l'électricité à partir d’installations solaires photovoltaïques en autoconsommation sur site.

Les secteurs les plus adaptés technico-économiquement à cette technologie dans notre région seront les secteurs où l'utilisation de l'électricité est stable et régulière, en adéquation avec la production solaire de la journée, doublée d'un fort talon de consommation électrique (après efforts sur l'efficacité et la sobriété électrique du bâtiment).

Le secteur de l'habitat collectif est donc exclu de ce champ d'application (profil de pic de consommation matin et soir) ainsi que les bâtiments tertiaires cumulant une fermeture annuelle de plusieurs jours/semaines (notamment sur la période estivale) et la fermeture des locaux en fin de semaine.

En revanche les process industriels avec une forte consommation éléctrique des frigories, et de l'agriculture, et leur permettre ainsi d’être économiquement compétitives par rapport aux installations utilisant une énergie conventionnelle.

Le projet correspond exclusivement à la mise en place de nouvelles installations solaires thermiques pour la production d’eau chaude sur des bâtiments existants ou neufs.

Les porteurs de projets éligibles sont :

  • Le Logement Collectif et par extension, tout hébergement permanent ou de longue durée avec des besoins similaires en Eau Chaude Sanitaire (ECS) : secteur hospitalier et sanitaire, structures d’accueil, maisons de retraite,…
  • Les secteurs Tertiaire, Industrie et Agriculture comprenant les hôtels et hôtels de plein air à usage non saisonnier (structures utilisées au-delà de la saison d’été), les piscines collectives, les restaurants, les cantines d’entreprises, les activités agricoles consommatrices d'ECS (laiteries, fromageries,…) et les processus industriels consommateurs d'eau chaude.

Contact(s)

M. Fabrice BETTWY
Courriel : fabrice.bettwy@ademe.fr
Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.