Agir aujourd'hui pour mon territoire
Accueillir une session de formation sur la transition écologique
Couverture : Régionale

Pays de la Loire

En partenariat avec

A compter du 16 novembre 2020, l’ADEME propose aux intercommunalités des Pays de la Loire, une formation de courte durée sur les démarches territoriales de transition écologique. Celle-ci est dédiée aux élus et décideurs de ces collectivités :

  • 2h30 de formation «intra» (au sein des EPCI lauréats) sont dispensées gratuitement par des formateurs professionnels, pendant lesquelles la collectivité analysera sa situation, et identifiera les actions prioritaires à entreprendre dans l’exercice de ses compétences.

 

Pour bénéficier de cette formation, les EPCI candidats doivent remplir un dossier de candidature sur lequel nous nous appuierons pour organiser le déploiement de la formation et pour l’adapter à vos besoins. 20 intercommunalités au maximum pourront bénéficier de l’un ou l’autre de ces modules.

Pour en savoir plus, retirer un dossier ou déposer une candidature : pierre.chabret@ademe.fr. Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 27 novembre 2020.

L'ADEME est également partenaire du dispositif de formation " Engager les transitions territoriales face aux enjeux écologique, social et démocratique", proposé par le Collège des Transitions Sociétales, dont la première séquence est plus particulièrement dédiée aux fondamentaux de la coopération et à la co-construction de stratégies territoriales. Pour plus d'informations :  https://web.imt-atlantique.fr/x-de/cts-pdl/index.php?page=programme-2020-2021

 


Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.
Modalités pratiques
Pour le dépôt de dossier seul le coordinateur du projet peut déposer un dossier.
Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et deposer le dossier.
Contactez-nous
il est vivement conseillé de contacter l'ADEME en amont du dépôt de dossier pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.