Préchauffage d’eau chaude avec le solaire thermique pour les collectivités, entreprises et associations
Aurasthec – Soutien financier à l’investissement pour la réalisation d’installations solaires thermiques collectives pour la production d’eau chaude à destination de bâtiment de collectivités, d’entreprises, d’associations ou des process industriels.
Couverture : Régionale

Auvergne-Rhône-Alpes

En partenariat avec

Aurasthec 2020

Vous êtes une collectivité, une entreprise ou une association ayant des besoins en eau chaude sanitaire réguliers toute l’année sur un ou plusieurs de vos bâtiments.

Vous êtes une industrie ayant un procédé consommant de l’eau chaude régulièrement, sans interruption annuelle.

Vous êtes un gestionnaire de réseau de chaleur (publique ou privé) couvrant des besoins d’eau chaude en été.

Votre projet concerne une installation solaire thermique en toiture ou au sol (supérieure à 25 m²) visant à substituer une partie de votre production d’eau chaude sanitaire ou de process (industriel) par une énergie renouvelable.

Votre installation solaire thermique (inférieure à 1 500 m²) couplée à un réseau de chaleur vise à produire l’intégralité des besoins d’eau chaude estivaux (maximum 20% de couverture solaire annuelle) pour soulager votre système de production actuel et également augmenter la part d’énergie renouvelable et de récupération dans votre réseau (au minimum 65%).

Dans le cadre du dispositif Aurasthec vous pouvez bénéficier d’un soutien financier sur l’investissement de votre installation solaire thermique collective.

Il est ouvert en continu jusqu’à sa clôture et permet une instruction au fur et à mesure de l’arrivée des dossiers de demande d’aide. Contrairement aux éditions antérieures, le couplage d’installation solaire thermique à des réseaux de chaleur ou encore des schémas hydrauliques permettant de valoriser le bouclage d’eau chaude sont à présent éligibles.

Les dossiers de demande d’aide comprenant 4 volets (administratif, financier, technique et des tableaux) ainsi que des pièces complémentaires, doivent être envoyés à l'adresse mail de la direction régionale (Objet du mail : Demande d’aide solaire thermique 2020), la date de réception électronique faisant foi :

ademe.auvergne-rhone-alpes@ademe.fr

En préalable à cette aide à l'investissement, une aide aux études de faisabilité/dimensionnement est également possible, pour en savoir plus Cliquez ici.


Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.
Modalités pratiques
Pour le dépôt de dossier seul le coordinateur du projet peut déposer un dossier.
Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et deposer le dossier.