Investissement d'Avenir
Appel à projets
Nationale

BATIMENT

Appel à Projets - Investissements d’Avenir - Bâtiments à haute performance environnementale

L'appel à projets (AAP) Bâtiments à hautes performances environnementales, a pour objectif de soutenir des projets développant des méthodologies, des technologies, des services et des solutions industrielles ambitieuses, innovantes et durables destinées aux marchés de l’immobilier. Il est attendu des projets incluant au moins une expérimentation des solutions développées en conditions réelles de fonctionnement. Ceci implique la réalisation d’un ou plusieurs bâtiment(s) résidentiel et/ou tertiaire ou îlot(s) démonstrateur(s) visant des niveaux de performance énergétique dépassant les exigences règlementaires, sauf lorsqu’il s’agit de tester en conditions réelles des briques technologiques pouvant s'insérer ou être utilisées dans le(s) bâtiment(s).

Ces projets contribuant à la réduction de l’empreinte environnementale, sont créateurs d’emplois et doivent permettre une diffusion large sur le marché de la solution développée. Les dossiers doivent impérativement justifier du caractère réplicable de la solution développée, ainsi que d’une vision complète de sa stratégie de déploiement.

Dans la logique de mise en œuvre d’une économie plus circulaire, la priorité est donnée aux projets améliorant la gestion de la ressource, notamment par la prise en compte de l’ensemble du cycle de vie des produits, dès leur éco-conception, pendant leur phase de consommation, et jusqu’à la gestion des déchets en résultant. 

Les objectifs principaux de cet AAP s’inscrivent dans une dynamique de massification de la rénovation des bâtiments ainsi que dans le cadre du virage environnemental que doivent opérer les bâtiments neufs en vue d’évolutions réglementaires futures.

Les trois axes thématiques décrits ci-dessous visent à proposer des pistes d’analyse permettant le déploiement de ces objectifs. Les projets attendus doivent traiter a minima l’un des trois axes listés ci-après :

  • Axe 1 : Méthodes et outils innovants pour la rénovation et la construction
  • Axe 2 : Bois, matériaux biosourcés et matériaux issus du recyclage dans la construction et la rénovation
  • Axe 3 : Ilot énergétique et environnemental

 


Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

Contact(s)

Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.