Appel à projets

Nationale

BIP 2014

Date d'ouverture du dépôt des dossiers : 21/07/2014 12:00:00

Bioressources, Industries et Performance

"Cet appel en phase 2 concerne les porteurs de projet retenus en phase 1 qui avaient déposé leurs pré-projets en juin 2014. Seuls les candidats retenus en phase 1 peuvent donc déposer un dossier complet."

La biomasse, ressource renouvelable, peut être valorisée pour la production de matières premières pour la chimie et les matériaux, la production de biocarburants liquides ou gazeux, la production de chaleur ou d’électricité, etc. A court terme, compte tenu des usages concurrents et des surfaces limitées, le développement des bioénergies et des produits biosourcés impose de maximiser l’utilisation de la biomasse et de diversifier les bioressources exploitables.

L’objectif de l’appel à projets BIP 2014 est de soutenir des projets de recherche et développement pour favoriser l’émergence de bioraffineries et accompagner le développement de la production d’une énergie renouvelable et propre à partir de biomasse. Cette année, il intègre également la mise à disposition de la ressource CO2 et sa valorisation par transformation biologique. Le CO2 mis en œuvre dans les procédés biologiques devra être issu de la purification de biogaz ou des procédés de captage sur des sources fixes d’émissions.

Les projets devront s’inscrire dans au moins un des deux thèmes détaillés dans le texte de l’Appel à Projets :

La biomasse, ressource renouvelable, peut être valorisée pour la production de matières premières pour la chimie et les matériaux, la production de biocarburants liquides ou gazeux, la production de chaleur ou d’électricité, etc. A court terme, compte tenu des usages concurrents et des surfaces limitées, le développement des bioénergies et des produits biosourcés impose de maximiser l’utilisation de la biomasse et de diversifier les bioressources exploitables. L’objectif de l’appel à projets BIP 2014 est de soutenir des projets de recherche et développement pour favoriser l’émergence de bioraffineries et accompagner le développement de la production d’une énergie renouvelable et propre à partir de biomasse. Cette année, il intègre également la mise à disposition de la ressource CO et sa valorisation par transformation biologique. Le CO mis en œuvre dans les procédés biologiques devra être issu de la purification de biogaz ou des procédés de captage sur des sources fixes d’émissions. Les projets devront s’inscrire dans au moins un des deux thèmes détaillés dans le texte de l’Appel à Projets :

  1. Bioraffineries : Produits biosourcés pour la chimie et les matériaux ; Biocarburants.
  2. Production d’énergie renouvelable et propre à partir de biomasse.

Contact(s)

Mme Alba DEPARTE
Téléphone : 0 000000
Courriel : bip@ademe.fr
Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.