Appel à projets
Nationale

BIP 2015

Date d'ouverture du dépôt des dossiers : 24/03/2015 15:36:34

Bioressources, Industries et Performance

 
Par ses programmes «Agriculture, forêt, sols et biomasse», «Production durable et énergies renouvelables», l’ADEME apporte une contribution significative au développement durable des filières de la bioéconomie pour favoriser les transitions énergétiques et écologiques. Le défi du développement de ces filières est triple :
  1. assurer la sécurité alimentaire,
  2. utiliser durablement les ressources renouvelables à des fins industrielles
  3. et protéger l’environnement.

La biomasse, ressource renouvelable, peut être valorisée pour la production de produits alimentaires, de matériaux, de matières premières pour l’industrie chimique, de biocarburants, de chaleur ou d’électricité, etc. Compte tenu des surfaces agricoles et forestières limitées, le développement de l’ensemble de ces filières impose de diversifier les bioressources exploitées et de maximiser l’utilisation de la biomasse récoltée tout en réduisant les impacts sur les écosystèmes.

L’objectif de l’appel à projets BIP est de soutenir des projets de recherche et développement permettant d’améliorer l’efficience de procédés industriels existants de conversion de la biomasse ou d’en développer de nouveaux afin d’élargir la gamme de produits biosourcés mis sur le marché et le panel de biomasses mobilisées. Le fil conducteur central de l’appel est le développement de procédés à impacts environnementaux réduits grâce à la sobriété matière et énergétique de l’ensemble de la chaîne de valeur : de l’approvisionnement en biomasse (production, transport, …) à sa transformation en produits et sa distribution en biens commercialisables, voire jusqu’à sa fin de vie. Deux grandes thématiques sont ciblées par cet appel :

  1. Les bioraffineries :
    - Production et traitements préliminaires de la biomasse algale et lignocellulosique
    - Molécules et matériaux biosourcés
    - Biocarburants
  2. La production d’énergie renouvelable et propre à partir de biomasse

Il est conseillé au coordinateur d'anticiper les délais de saisie du dossier sur la plateforme informatique.

Contact(s)

Mme Alba DEPARTE
Téléphone : 0 000000
Courriel : bip@ademe.fr
Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.