Appel à projets
CICAN2019
Nationale

Appel à candidatures pour Devenir conseiller Cit’ergie 2019

Formation initiale des conseillers Cit'ergie - Promotion 2019

Le label Cit’ergie® est la déclinaison nationale de l’European Energy Award (designé ci-après par « EEA » ) destiné aux collectivités, intercommunalités et communes, qui souhaitent contribuer activement à améliorer leur politique climat-air-énergie en cohérence avec les objectifs climatiques nationaux et européens. Cit’ergie® permet à la collectivité de bâtir ou de renforcer sa politique climat-air-énergie dans un processus d’amélioration continue au vu de ses compétences propres et de son influence à l’échelle de son territoire.
Pour en savoir plus : www.citergie.ademe.fr

Dans le cadre du déploiement national du label Cit’ergie®, en France, à l’initiative de l’ADEME, plus de 180 collectivités (représentant 20 millions d’habitants) sont engagées au niveau national dans le label. Deux collectivités sont labellisées Cit’ergie® Gold, 45 sont labellisées Cit’ergie®  et 33 sont labellisées CAP Cit’ergie®.
Un réseau de 53 conseillers Cit’ergie® accompagne actuellement ces collectivités.
L’ADEME souhaite renforcer le réseau de conseillers Cit’ergie® par le présent appel à candidatures en sélectionnant et formant de 8 à 15 conseillers supplémentaires.

L’ADEME souhaite développer davantage le programme Cit’ergie® sur l’ensemble du territoire français et en particulier sur les régions Grand Est, Normandie, Bourgogne-Franche-Comté. Une attention particulière sera apportée aux candidats localisés dans l’une de ces régions.
Les candidats répondant au présent appel à candidature s’engagent à pouvoir répondre prioritairement aux accompagnements des démarches Cit’ergie® des collectivités sur les territoires visés ci-dessus.


Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

Contact(s)

Courriel : citergie@ademe.fr
Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.

Mots-clés : Cit'ergie, PCAET