Appel à Manifestations d'Intérêts "Transition Ecologique et Valorisation Economique"
Fiche action 3.2 / CPIER Vallée de la Seine
Couverture : Nationale
En partenariat avec
Conseil régional de Basse-NormandieConseil régional de Haute NormandieConseil régional d'Ile-de-FranceDélégation Interministerielle au Développement de la Vallée de la Seine (DIDVS)

CPIER VdS


Dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional Etat-Région « Vallée de la Seine » (CPIER - VdS) signé le 25 juin 2015, l’ADEME et les trois Régions Basse-Normandie, Haute-Normandie et Île-de-France s’associent pour lancer un appel à manifestation d’intérêt commun 2015-2020 « Transition écologique et valorisation économique » afin d’encourager les innovations économiques, sociales et environnementales sur le territoire de la Vallée de la Seine.

 Un territoire en mutation

 Afin d’encourager les initiatives en faveur de ce grand territoire interrégional, l’État, l’ADEME et les Régions Haute-Normandie, Basse-Normandie et Ile-de-France ont signé un contrat de plan interrégional (CPIER) sur la période 2015-2020. Le CPIER a vocation à soutenir projets et démarches ayant une claire valeur ajoutée interrégionale et permettant de tirer le meilleur parti économique et environnemental de ce territoire en mutation. Le projet « Vallée de la Seine » représente ainsi, pour ses habitants, une opportunité de développement économique susceptible d’impulser des projets innovants créateurs d’emplois.

Promouvoir la transition écologique et sa valorisation économique

La transition écologique constitue un des leviers du développement économique de la Vallée de la Seine. Conscientes de cet enjeu, l’Etat les trois Régions  et l’ADEME s’associent pour encourager la transition écologique et la valorisation économique à travers cet appel à manifestation d’intérêt commun. Doté d’un budget de 15,333 M€ pour la période 2015-2020, dont 7 M€ alloués par l’ADEME, celui-ci aidera des projets interrégionaux répondant aux 4 axes thématiques suivants :

Axe 1 : La transition vers une économie circulaire plus vertueuse en gestion des ressources naturelles
Axe 2 : La transition vers des solutions durables pour le transport de personnes et de marchandises
Axe 3 : Le développement des énergies renouvelables
Axe 4 : La transition écologique des industries présentes sur le territoire

Un appel à manifestation d’intérêt à destination des acteurs interrégionaux

Cet AMI s’adresse, de manière individuelle ou dans le cadre de groupements, à trois types de structures :

Les structures exerçant dans le cadre d’une activité économique (entreprises, coopératives, etc.)
Les structures exerçant dans le cadre d’une activité non-économique (Collectivités territoriales, associations, etc.)
Les institutions d’enseignement, de formation et de recherche

 Pour être éligibles, les projets devront démontrer une dimension interrégionale avérée et viser le territoire de la vallée de la Seine tel que défini par le décret n° 2013-336 du 22 avril 2013 : la région Haute-Normandie dans son entier, les départements du Calvados et de la Manche en Basse-Normandie, les départements des Hauts-de-Seine, de Paris, de la Seine-Saint-Denis, du Val d’Oise et des Yvelines en Ile-de-France.

 Calendrier

L’AMI se déroule sur la période 2015-2020, segmentée en 6 sessions annuelles pour le dépôt et l’instruction des dossiers. La date limite de dépôt des dossiers de candidature pour l'année 2015 est fixée au 01/10/2015, à 15h00.

 

 

 

Calendrier
Ouverture :
16/07/2015 14:46:52 - Heure de Paris
Clôture :
01/10/2015 15:06 - Heure de Paris
Annonce résultat :
11/2015

Modalités pratiques
Pour le dépôt de dossier seul le coordinateur du projet peut déposer un dossier.
Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et deposer le dossier.