Appel à projets
Nationale

ClimAgri

Initiation et mise en œuvre de nouvelles démarches et nouveaux diagnostics ClimAgri® à l’échelle régionale

ClimAgri2017

Si le rôle de l’agriculture dans la lutte contre le changement climatique est de mieux en mieux connu, la dimension territoriale est encore relativement peu prise en compte alors qu’elle s’avère une échelle d’analyse particulièrement pertinente pour construire une stratégie agricole ou un plan d’action en tenant compte des spécificités de l’agriculture locale. Avec le développement des Plans Climat (Air) Energie Territoriaux (PC(A)ET), les diagnostics réalisés dans les zones rurales ont montré que la part des émissions de GES du secteur agricole peut représenter jusqu'à 40 à 50% des émissions totales.

Diffusé depuis 2011, ClimAgri® est un outil de diagnostic énergie – gaz à effet de serre - air de l’agriculture et la forêt à l’échelle du territoire. Plus qu’un outil, c’est aussi une démarche d’animation. 

L’appel à projets ci-présent vise à susciter et accompagner de nouvelles démarches ClimAgri® à l’échelle régionale (anciennes régions ou nouvelles régions fusionnées) pour lesquelles à ce jour, la démarche et le diagnostic ClimAgri® n’ont pas été ou ont été partiellement réalisés.

Seules les régions métropolitaines sont éligibles, l’outil n’étant pas paramétré pour une utilisation plus large.

Il est possible de prendre contact avec l’ADEME préalablement au dépôt du dossier.

Les questions concernant cet appel à projets doivent être adressées par courriel aux adresses suivantes : cdc.agriforet@ademe.fr ; audrey.trevisiol@ademe.fr

Les dossiers de candidature sont à transmettre par voie électronique, avant le 31 mars 2017 16h00, aux 2 adresses suivantes : cdc.agriforet@ademe.fr ; audrey.trevisiol@ademe.fr


Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

Contact(s)

Mme Audrey TREVISIOL
Courriel : audrey.trevisiol@ademe.fr
Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.

F.A.Q.

Les questions posées par des déposants sont présentées ici.
Vous avez la possibilité de poser votre question si elle ne se trouve pas déjà présente dans la liste ci-dessous.