Economie circulaire, recyclage et valorisation des déchets
GUYANE 2020 seconde session
Couverture : Régionale

Guyane

En partenariat avec

DECHET 2020

L'économie circulaire est émergente en Guyane : la notion d'économie circulaire est encore trop peu connue du grand public, des acteurs et du monde de l'entreprise, limitant de fait les collaborations pourtant nécessaires à son développement.

Cet appel à projets est conçu autour de deux approches :

  • d'une part, la promotion de l'économie circulaire, afin de faire émerger à moyen terme de nouveaux projets, de nouvelles synergies.
  • d'autre part, la mise en œuvre pratique des principes de l'économie circulaire au sein des structures dans un objectif de réduction des consommations des ressources et des impacts environnementaux mais également d'envisager de nouvelles approches économiques.

Cet appel à projets "Economie Circulaire" vise à permettre ainsi :

  • d'accélérer la prise en compte de l'économie de la ressource par les territoires, les secteurs d'activités et les entreprises.
  • d'accélérer l'identification et le montage des projets.
  • de favoriser et d'accompagner des synergies organisationnelles entre différents acteurs régionaux.
  • de développer des programmes cohérents et intégrés.

Cet appel à projets complète un ensemble de programmes que l'ADEME conduit seule ou en partenariat, afin de favoriser l'économie des ressources et réduire les impacts environnementaux des activités humaines y compris pour des équipements structurants de base comme les installations de stockage.

A ce titre, cet AAP souhaite participer à la sortie des politiques de "rattrapage structurel" en ciblant les actions de préventions et d'économie circulaire en visant à conserver la valeur ajoutée sur les territoires et soutenir des activités économiques créatrices de richesses, pourvoyeuses d'emplois nombreux et non délocalisables.

La maitrise des couts (la gestion des déchets est aujourd'hui le premier poste de dépenses des collectivités locales) reste par ailleurs un enjeu majeur dans un contexte en tension.

La procédure de candidature comprend trois phases :

  • une phase de pré-dépôt du dossier.
  • une phase d'audition, si besoin.
  • une phase de dépôt définitif après l'éventuel audition.

Libellé

Deuxième session

 

 

 

Date limite de pré-dépôt du dossier

 

21 septembre 2020 à 20h00

Dossier à transmettre aux adresses suivantes:

odile.mascarillus@ademe.fr

julien.lerchundi@ademe.fr

frederic.guillot@ademe.fr

 

 

 

 

Journées d’audition

(Si besoin)

 

 

Les 23, 24 et 25 septembre 2020

L’ADEME prendra contact avec le porteur de projet pour lui proposer un créneau ou solliciter des demandes de compléments au dossier

 

Date limite de dépôt définitif du projet

 

5 octobre 2020 à 17h00




Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.
Modalités pratiques
Pour le dépôt de dossier seul le coordinateur du projet peut déposer un dossier.
Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et deposer le dossier.
Pièces à déposer
Contactez-nous
il est vivement conseillé de contacter l'ADEME en amont du dépôt de dossier pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.