Appel à projets
Nationale

DIQACC

Date d'ouverture du dépôt des dossiers : 22/06/2018 10:11:16

Approfondir les connaissances sur le lien entre données individuelles de la qualité de l'air et changement de comportements

Via l’appel à projet de recherche (APR) « approfondir les connaissances sur le lien entre données individuelles de la qualité de l’air et changement de comportement », l’ADEME souhaite que le monde de la recherche produise de nouvelles connaissances sur l’apport des données individuelles de la qualité de l’air extérieur et/ou intérieur pour la mise en place d’actions en faveur de la santé et de l’amélioration de la qualité de l’air. Actions s’entend ici au sens des actions individuelles (exemple : augmenter la fréquence d’aération de son logement) mais également collectives (dont les politiques publiques). Les données individuelles ciblées dans cet appel à projets sont celles apportées par des micro-capteurs ou des objets numériques connectés (type application qui communique les données mesurées par d’autres dans un environnement proche) qui donnent à son utilisateur une information représentative de son environnement immédiat et non une donnée générique non contextualisée. Les changements de pratiques peuvent concerner la santé de l’utilisateur (réduire son exposition à la pollution de l’air) et/ou la réduction des activités polluantes, aussi bien sur le champs de l’air extérieur que de l’air intérieur. Les projets attendus dans cet appel à projets doivent poursuivre, compléter et affiner les connaissances acquises grâce à l’étude réalisée par Deloitte et Laurence Allard Consultant pour l’ADEME « Liens entre données individuelles, changement de comportement et mise en œuvre de pratiques favorables à la qualité de l’air – Quel apport des micro-capteurs ? ». Ils doivent également permettre d’explorer cette thématique dans le champs de l’entreprise du tertiaire et celui des politiques des acteurs privés et publiques en lien avec la qualité de l’air extérieur et/ou intérieur.


Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

Contact(s)

Mme Marie POUPONNEAU
Courriel : marie.pouponneau@ademe.fr
Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.

F.A.Q.

Les questions posées par des déposants sont présentées ici.
Vous avez la possibilité de poser votre question si elle ne se trouve pas déjà présente dans la liste ci-dessous.