Appel à projets
Nationale

DYNAMIC

Date d'ouverture du dépôt des dossiers : 17/03/2015 17:34:40

Insuffler une nouvelle DYNAmique dans l’approvisionneMent des chaufferIes du fonds Chaleur

L’appel à  manifestation d’intérêt DYNAMIC bois vise à faire émerger du terrain des projets collaboratifs permettant la mise en œuvre d’actions innovantes, opérationnelles et structurantes à l’échelle des territoires, afin de  favoriser la mobilisation de bois additionnel pour les chaufferies biomasse du fonds chaleur.

Les ressources biomasse concernées par l’appel à manifestation d’intérêt sont prioritairement le bois issu de forêts. Le bois issu de l’entretien des haies ou les déchets de bois ne trouvant pas d’exutoires dans les filières de recyclage localement sont également éligibles. Hormis la forêt domaniale, l’appel à manifestation d’intérêt vise l’ensemble des massifs forestiers dont les taillis et taillis sous futaie, ainsi que l’amélioration des peuplements issus d’accrus forestiers.    

Les projets sont de nature multipartenariale, avec un minimum de deux partenaires par projet, dont un acteur faisant partie de la catégorie « acteur économique ». Les dossiers impliquant un nombre plus élevé d’acteurs et une forte dimension collective seront prioritaires. Chaque projet intégrera des actions portant sur au minimum deux des trois thématiques suivantes :

-          Investissements matériels et immatériels des opérateurs du secteur forestier et des sociétés d’approvisionnement en bois énergie

-          Investissements pour l’amélioration des peuplements forestiers

-          Animation des propriétaires forestiers et des opérateurs économiques ainsi que des actions d’information et de concertation locale

 Au stade du pré-projet, les dossiers seront légers. Ils préciseront  en quelques pages (voir modèle « dossier de présentation du projet ») les objectifs du projet, les actions envisagées, les massifs concernés, les acteurs pressentis, les volumes additionnels prévisionnels de bois mobilisé à court ou moyen terme, ainsi qu’un premier ordre de grandeur du chiffrage budgétaire et niveau d’aide demandé.

Rappel : seule la personne indiquée en tant que coordinateur/porteur du projet pourra déposer le dossier sur la plateforme ADEME.

Contact(s)

Mme Caroline RANTIEN
Courriel : dynamic.bois@ademe.fr
Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.