Appel à projets

Régionale

Mayotte

Déchets Economie Circulaire Mayotte

Annuellement, la France consomme plus de 900 millions de tonnes de matières premières et produits presque autant de matières polluantes (émissions de gaz à effet de notamment). L’accroissement de la population et de la demande de biens et d’équipements tant au plan national que mondial génèrent un déséquilibre croissant et presque irréversible des écosystèmes mondiaux.

Renforcée par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, l’économie circulaire participe à la mise en œuvre du développement durable dans un contexte de mutation économique. Elle apparaît comme l’un des leviers possibles pour sortir de la crise économique et environnementale actuelle. Elle fait appel à la connaissance mutuelle des acteurs, à leurs flux de matières et d’énergie, à leur capacité à nouer des coopérations innovantes au plan local.

A ce stade, il s’agit d’enclencher la transition d’une économie linéaire vers une économie circulaire de façon globale : multi-stades (conception, usage, fin de vie…), multi-filières, multi-acteurs pour lier l’ensemble de ces démarches et leur donner de l’ampleur. Au plan national, le Ministère de la transition écologique et solidaire a publié au mois d’avril 2018, sa feuille de route (50 mesures) pour engager la transition de notre pays vers une économie circulaire.

Au plan départemental, un plan est en cours d’élaboration, avec une forte volonté de le décliner dans les micro-territoires et dans tous les secteurs d’activités.Cet appel à projets Économie Circulaire complète un ensemble de programmes que l’ADEME conduit seule ou en partenariat, afin de favoriser l’économie des ressources et réduire les impacts environnementaux des activités humaines.

L’appel à projets Économie Circulaire doit permettre :

  • d’accélérer la prise en compte de l’économie de la ressource par le territoire, les secteurs d’activités et les entreprises ;
  • d’accélérer l’identification et le montage de projets ;
  • de favoriser et d’accompagner des synergies organisationnelles entre différents acteurs;
  • de développer des programmes cohérents et intégrés.

L’appel à projets porte sur 5 volets de la boucle de l’économie circulaire :

Identification des volets

Animation

Étude

Investissement

Volet 1: Écoconception des produits

X

X

X

Volet 2: Écologie Industrielle et Territoriale

X

X

X

Volet 3: Économie de la fonctionnalité

X

X

X

Volet 4: Allongement de la durée d’usage et consigne

 

X

X

Volet 5: Recyclage et valorisation

 

X

X

 

Contacts:

antoine.courtin@ademe.fr - 0269 62 32 34

roxanne.bottari@ademe.fr - 0269 62 32 38

brunela.robert@ademe.fr - 0262 71 11 30


Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : un seul déposant est attendu par dossier ; les projets collaboratifs ne sont pas éligibles.

Contact(s)

M. Antoine COURTIN
Courriel : antoine.courtin@ademe.fr
Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.

F.A.Q.

Les questions posées par des déposants sont présentées ici.
Vous avez la possibilité de poser votre question si elle ne se trouve pas déjà présente dans la liste ci-dessous.