Appel à projets
Nationale

ENERGIEBIO 2014

Date d'ouverture du dépôt des dossiers : 12/09/2014 16:00:00

Biomasse Energie et Entreprises

A l’heure du lancement de la transition énergétique, le développement des énergies renouvelables est une nécessité écologique, économique et sociale pour les particuliers, les entreprises et les collectivités.

Avec le Fonds Chaleur qui va être amplifié dans les trois prochaines années, l’ADEME donne aux entreprises et aux collectivités les moyens d’agir pour  répondre à plusieurs enjeux économiques et environnementaux dans une optique de développement durable :

  • limiter sa dépendance à la hausse du coût des énergies fossiles,
  • garantir ses approvisionnements énergétiques sur le long terme,
  • réduire ses impacts environnementaux,
  • réduire ses coûts de fonctionnement,
  • développer l’emploi local.

Le Fonds Chaleur doit permettre de répondre aux objectifs ambitieux qui ont été fixés à l’horizon 2020 pour les énergies renouvelables, avec une forte contribution de la biomasse.

Pour atteindre ces objectifs, l’ADEME lance chaque année depuis 2009 un appel à projets BCIAT afin de susciter le développement de projets de production de chaleur à partir de biomasse dans l’industrie, l’agriculture, et le tertiaire. Plus de 100 installations couvrant les différents secteurs d’activité (agroalimentaire, papier-carton, chimie, industrie du bois, etc.) sont en fonctionnement ou en cours de réalisation.


L'appel BCIAT change de nom pour : ENERGIEBIO (26/01/2017).

Contact(s)

M. Sylvain BORDEBEURE
Courriel : boisenergie@ademe.fr
Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.