Appel à projets
Nationale

ENERGIEBIO 2017

Date d'ouverture du dépôt des dossiers : 26/09/2017 15:39:12

Biomasse Energie et Entreprises

Vous pouvez renforcer votre indépendance vis-à-vis des énergies fossiles et contribuer efficacement à la lutte contre le changement climatique en passant à la chaleur renouvelable.

L’ADEME vous accompagne dans la préparation de votre projet :

Le dispositif Biomasse Énergie et Entreprises porte sur les installations industrielles, agricoles et tertiaires privées assurant une production énergétique annuelle supérieure à 100 tep/an à partir de biomasse, couplées ou non à d’autres énergies renouvelables ou de récupération.

  • Vous pouvez être accompagnés sur les aspects suivants :
  • diagnostic énergétique ;
  • mise en place d’un système de management de l’énergie ;
  • dimensionnement thermique de l’installation ;
  • aspects technico-économiques et règlementaires de l’installation, mise à disposition d’outils (cahiers des charges, guides, fiches références) ;
  • élaboration du plan d’approvisionnement ;
  • mise en relation avec les acteurs du bois énergie (animateurs relais du bois énergie, fournisseurs d’équipements, fournisseurs de combustibles, etc.).

Les entreprises pourront également solliciter l’ADEME en région pour l’accompagnement financier d’une étude de faisabilité.

Avec le Fonds Chaleur, l’ADEME donne aux entreprises et aux collectivités les moyens d’agir pour répondre à plusieurs enjeux économiques et environnementaux dans une optique de développement durable :

  • apporter de la visibilité sur vos coûts de production ;
  • bénéficier d’une énergie renouvelable à haut rendement énergétique adaptée aux multiples usages en entreprise ;
  • fiabiliser votre approvisionnement énergétique en vous appuyant sur une ressource de proximité ;
  • contribuer au développement économique de votre territoire;
  • s’appuyer sur une énergie à haute performance environnementale.

Le Fonds Chaleur doit permettre de contribuer aux objectifs ambitieux qui ont été fixés pour les énergies renouvelables, avec une forte contribution de la biomasse.

Comment participer ?

Les candidats doivent déposer leur projet en ligne sur la plateforme ADEME-Appels à projets en précisant la taille de l’installation selon les deux modalités suivantes :

  • Pour les projets de 100 tep/an (1 163 MWh/an) à 1 000 tep/an (11 630 MWh/an)

    Les projets de 100 à 1 000 tep/an seront instruits directement par votre Direction Régionale au fur et à mesure des dépôts sur le site. Le calendrier et les modalités d’instruction pourront varier selon les régions et seront précisés lors de la prise de contact auprès de la Direction Régionale de l’ADEME en amont du dépôt du dossier.
    Contactez dès à présent les correspondants biomasse énergie de votre Direction Régionale
    .

  • Pour les projets supérieurs à 1 000 tep/an (11 630 MWh/an) 

    Les projets supérieurs à 1 000 tep/an seront instruits pour être présentés en Commission Nationale des Aides et – selon le montant de l’aide – au Conseil d’Administration de l’ADEME qui sélectionneront les lauréats. Les projets doivent être déposés sur la plateforme au plus tard le 31 janvier 2018 avant 12h.
    Contactez le Service Forêt, Alimentation et Bioéconomie de l’ADEME : boisenergie@ademe.fr

Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

 

 


Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

Documents de l'appel

Les documents de l'appel à projets seront accessibles après indication de vos coordonnées ou de votre identifiant.

Ces informations sont demandées dans le but de pouvoir vous informer immédiatement en cas de mise à jour ou de modification du texte de l'appel à projets.

Si vous disposez d'un identifiant de connexion sur la plateforme appels à projets de l'Ademe, merci de l'indiquer ci-dessous :

Identifiant
Mot de passe

Si vous ne disposez pas d'un identifiant, merci d'indiquer votre courriel ci-dessous :

Courriel

Contact(s)

M. Simon COUSIN
Courriel : boisenergie@ademe.fr
Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.

F.A.Q.

Les questions posées par des déposants sont présentées ici.
Vous avez la possibilité de poser votre question si elle ne se trouve pas déjà présente dans la liste ci-dessous.