Appel à projets
ERANET ACT
Européenne

Appel européen sur le CSCV

L'ERANET ACT -CCS a lancé  une seconde édition qui sera ouverte jusqu'au 12 septembre 2018. Cet ERANET, réunit en plus des 9 pays membres du premier call, Norvège (coordinateur), Pays Bas, Allemagne, UK, Turquie, Grèce, Roumanie, Suisse, Espagne, la France et les USA pour cette seconde édition.

 

Le  texte de l'appel est disponible sur le site web d'ACT : http://www.act-ccs.eu/

 

Il s'agit d'un appel en deux phases avec une première phase où il est attendu des pré-projets qui sont à déposer avant le 12 septembre 2018 sur la plateforme mis à disposition par RCN (représentant norvégien) : RCN-ResearchCouncilNorway

 

Cet appel a pour but de soutenir des projets sur la thématique du captage, stockage et valorisation du CO2. Les projets attendus devront porter sur les priorités identifiées dans le cadre des travaux de Mission Innovation-Challenge 3-CCUS (voir le site web pour plus d'informations: http://mission-innovation.net/). Il s'agit des priorités de recherche (PRD) retenues lors du workshop "CCUS Experts" organisés par Mission Innovation-Challenge 3 pour soutenir de la recherche fondamentale ou bas TRL pour le développement de technologies de rupture pour aider au déploiement de la filière.

Pour télécharger le rapport final, voir le lien ci-dessus:

Mission Innvoation-Report-CCUSExpertsWorkshop

 

Pour les TRL plus élevés ( TRL 4 à 9) , se reporter  à la feuille de route du SET-plan CCS and CCU-Implementation Plan ( lien pour télécharger le document : set_plan_ccus_implementation_plan.pdf).

 

 

La principale  condition pour être éligible à cet appel, en plus d'être cohérent avec le champ thématique, est de proposer un projet avec des partenaires issus de 2 pays du consortium ERANET ACT ( au final 3 pays partenaires doivent être représentés dans un projet).

 

A noter que les USA ont rejoint le consortium de l’ERANET ACT pour porter les sujets identifiés comme prioritaires dans Mission Innovation et seuls les laboratoires nationaux sont éligibles.

 

Pour les critères d'éligibilité français, se référer à l'annexe du texte de l'appel sur la France. L'ADEME étant le représentant français pour cet appel, il s'agit des règles générales pour le système d’aide à la connaissance téléchargeables sur le site de l’ADEME : http://www.ademe.fr/dossier/aides-lademe/deliberations-conseil-dadministration-lademe

 

 

 

 


Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

Contact(s)

Mme Aicha EL KHAMLICHI
Téléphone : 33 2 41 20 82 25
Courriel : aicha.elkhamlichi@ademe.fr
Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.