Appel à projets
FRET21REFFRET21REF
Nationale

Date d'ouverture du dépôt des dossiers : 18/04/2019 10:11:43

Devenir prestataire référencé du Dispositif FRET21

Le Programme EVE

Le programme "Engagements Volontaires pour l'Environnement" vise à accompagner l’ensemble des entreprises du transport et de la logistique dans la réduction des impacts énergétiques et environnementaux du secteur. Il s’appuie sur des dispositifs spécifiques destinés aux chargeurs, aux commissionnaires de transport et aux transporteurs de marchandises et de voyageurs. Une plateforme d’échange de données environnementales entre les acteurs complètera ces trois dispositifs.

L’ADEME et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF), porteurs du programme, bénéficient du soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du Ministère chargé des Transports. Ce programme est financé par Total Marketing France dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. Eco CO2 assure, au nom de l’ADEME, la coordination, l’animation et l’accompagnement technique du programme.

Pour plus d’information : www.eve-transport-logistique.fr

 

Le dispositif FRET21

Le dispositif FRET21 a pour finalité d’inciter et de soutenir les chargeurs dans leur engagement à réduire les émissions de GES générées par les transports de marchandises liés à leur activité. Il conjugue ainsi un engagement de mise en œuvre de moyens et un objectif de résultat. 

Le principe général d’un engagement FRET21 est d’adopter un plan d’actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de se fixer un objectif global de réduction des émissions de GES, sur une durée de 3 ans.

L’objectif est qu’entre le 10 octobre 2018 et le 31 décembre 2020, 200 chargeurs se soient engagés dans FRET21.

En pratique, les entreprises doivent réaliser un parcours d’engagement constitué de quatre étapes successives : l’adhésion, l’élaboration du dossier, la validation du dossier, puis la mise en œuvre de l’engagement.

Pour en savoir plus : www.fret21.eu et www.eve-transport-logistique.fr

 

Le présent appel à candidatures vise à sélectionner des prestataires qui seront formés puis référencés pour accompagner de manière approfondie les chargeurs qui souhaitent s’engager dans le dispositif FRET21.

 

 

Téléchargez l'Appel à candidatures complet ci-dessous pour plus d'information.


L'Appel à candidatures "Devenir prestataire référencé du dispositif FRET21" est clos depuis le 06/05/2019.

Contact(s)

M. Marc COTTIGNIES
Courriel : marc.cottignies@ademe.fr
Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.