Filidéchet 2021 (Région PACA / Déchets / cibles entreprises, collectivités, associations)
Economiser les ressources et développer les filières locales de valorisation des déchets
Couverture : Régionale

Provence-Alpes-Côte d'Azur

En partenariat avec
Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • Volet 1 (voir cahier des charges, p.9-11) : Vous êtes une entreprise ou une association, souhaitant produire un ou plusieurs bien(s) en économisant des ressources au sein d'un ou plusieurs procédé(s) de fabrication (écoconception)
  • Volet 2 (voir cahier des charges, p.11-14) : Vous êtes une entreprise, une association ou une collectivité, souhaitant développer une valorisation locale pour un (ou plusieurs) déchet(s) issu(s) de vos activités (réemploi, réutilisation, recyclage)

Impacts attendus : gisement(s) de déchet détourné(s) de l’élimination, et/ou économie de ressources.

Thématiques prioritaires (mais non exhaustives) : déchets plastiques ; déchets papier carton textile & mobilier ; évitement et valorisation des refus de tri, matières stratégiques pour les transitions numériques et énergétiques ; déchets du BTP.

Dans le cadre du programme Filidéchet, vous pouvez bénéficier d’une aide financière : un financement vous est octroyé sous la forme d’une subvention de l’ordre de 35 à 70 % des dépenses éligibles (voir les taux d'aide maximum par type de bénéficiaire et par type de sujet, dans le cahier des charges, p.17)
Cet appel à projet donne lieu à une sélection des dossiers déposés.

Les documents techniques et financiers seront demandés uniquement aux candidats retenus à l’issue de la présélection des dossiers, sur la base de leur note de précandidature.

Votre projet sera évalué selon plusieurs éléments (voir cahier des charges) :
critères d'éligibilité (voir p.7-8) ; critères de sélection (volet 1, voir p.10-11 et volet 2, voir p.14) ; et pour le volet 2, filières prioritaires (voir p.12-13).
A titre indicatif, 51 % des dossiers déposés ont été retenus pour financement en 2019-2020.


Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.
Modalités pratiques
Pour le dépôt de dossier seul le coordinateur du projet peut déposer un dossier.
Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et deposer le dossier.
Contactez-nous
il est vivement conseillé de contacter l'ADEME en amont du dépôt de dossier pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.