DRAAF Centre-Val de Loire –SRAL
Appel à projets
Régionale

Centre

GA2017

Appel à Projets Gaspillage alimentaire – Centre-Val de Loire

Edition 2017

Le gaspillage alimentaire est évalué à 10 millions de tonnes sur l’intégralité des filières. Ces pertes induisent des consommations de matières premières et d’énergies évitables ainsi que des dépenses qui pourraient être réduites.

La réduction du gaspillage alimentaire constitue un enjeu environnemental, économique et social. Dans ce contexte, l’ADEME et la DRAAF Centre-Val de Loire souhaitent jouer un rôle actif dans le développement et le soutien d’actions innovantes de réduction du gaspillage alimentaire en lançant cet appel à projets, qui s’inscrit dans la continuité de celui ouvert en 2016.

Cet appel à projets est accessible à tous types de porteurs (sauf particuliers) dont le projet est localisé sur la région Centre-Val de Loire.
 
Les opérations attendues ont pour but de : 

  • limiter les pertes de production,
  • limiter les pertes lors de la transformation, de la préparation, du stockage et du transport,
  • limiter les pertes lors de la distribution,
  • limiter le gaspillage des convives/clients/consommateurs,
  • réduire les pertes en améliorant le circuit de vente, en réemployant les aliments ou en les redistribuant aux associations d’aide alimentaire.
 

Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

Contact(s)

Mme Julie BARTHELEMY
Courriel : julie.barthelemy@ademe.fr
Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.