Appel à projets
Régionale

Nouvelle Aquitaine

GAIAAPROD

Date d'ouverture du dépôt des dossiers : 15/05/2018 10:26:44

Entreprises Agricoles et Industries Agro-alimentaires : Réduisez les pertes et gaspillages alimentaires

      

La Région, l’ADEME et la DRAAF souhaitent favoriser des actions opérationnelles qui auront un effet mesurable et mesuré sur la diminution des pertes alimentaires et sur la réduction des déchets alimentaires (biodéchets).

 

Favorisant l’optimisation des processus et l’innovation, l’appel à projets permettra une augmentation de la performance de l’entreprise et la création de valeur locale. Les bénéficiaires de l'action peuvent être des entreprises, prioritairement PME, et regroupements professionnels des secteurs alimentaires ou connexes, de la production à la transformation, localisés en région Nouvelle-Aquitaine.

 

Opérations éligibles :

Innovation des entreprises par la création de nouvelles activités, ou la reconfiguration d’activités existantes dans le but de réduire le gaspillage.

 

Les actions aidées pourront être de l’ordre de :

  • Solutions pour des produits hors calibre (mise en réseau d’acteurs, transformation, conservation…)
  • Solutions pour les produits abimés, non conformes à des critères ne touchant pas à l’hygiène ou la sécurité sanitaire des aliments suite à transformation…
  • Innovations Optimisation de Flux ou nouveaux services Offre/Demande, circuits courts
  • Nouvelle vision du lien produits/emballage/gaspillage, cycle de vie, optimisation des stocks, du planning, du procédé de fabrication et prévention des déchets, valorisation des co-produits…
  • Evolution des pratiques (marketing, communication, sensibilisation, implication des acteurs vers l’achat responsable de l’alimentation durable…).

 

La communication et la sensibilisation seront complémentaires à des actions concrètes sur les processus et ne pourront à elles seules constituer un dossier recevable pour une entreprise.


Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

Contact(s)

Mme Véronique BERNARD
Courriel : sandrine.gekiere@ademe.fr
Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.

F.A.Q.

Les questions posées par des déposants sont présentées ici.
Vous avez la possibilité de poser votre question si elle ne se trouve pas déjà présente dans la liste ci-dessous.