Appel à projets

Nationale

« Vers la performance environnementale de vos produits alimentaires »

Appel à projets à destination des acteurs des filières agro-alimentaires

Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du programme GREEN-GO (https://www.ademe.fr/programme-green-go-performance-environnementale-produits-alimentaires)

Les acteurs des filières agroalimentaires doivent de plus en plus intégrer la question de la performance environnementale dans leurs pratiques afin de répondre aux grands enjeux sociétaux (climat, pesticides, etc.).

L’ADEME lance un appel à projets pour accompagner l’émergence d’initiatives, mais également mieux comprendre les freins et leviers pour leur généralisation.

L’ADEME souhaite soutenir des projets pilotes ambitieux, portés par des acteurs des filières agroalimentaires qui se saisissent de la performance environnementale comme une opportunité de développement. Les projets attendus devront faire évoluer la performance environnementale d’une ou d’un ensemble de gammes de produits alimentaires. Cette évolution peut passer par la modification des cahiers des charges (producteurs, fournisseurs…), des outils de R&D et au final des méthodes de production/fabrication.

Ils devront couvrir un ou plusieurs des enjeux suivants :

  • mise en œuvre de « bonnes pratiques en relation avec les principaux enjeux des filières, depuis l’amont jusqu’à la commercialisation : évolution des pratiques agricoles, matières premières utilisées, process, R&D, innovation, etc. ;
  • utilisation d’indicateurs techniques et environnementaux. Les indicateurs environnementaux s’appuieront sur le cadre de l’Analyse de Cycle de Vie (couvrant l’eau, l’air, le sol, etc.) et des indicateurs complémentaires si besoin. Les outils de l’ADEME (AGRIBALYSE®) seront privilégiés ;
  • attentes du marché, positionnement sur la chaîne de valeur, réflexion sur les leviers d’actions techniques et organisationnels au regard du contexte économique et des capacités d’investissement ;
  • mobilisation des acteurs : implication des équipes et collaboration de différents métiers, organisation et stratégie d’innovation. Lien entre les acteurs de l’amont et l’aval des filières ;
  • communication et transparence : Valorisation des démarches de manière cohérente et « transparente ». Lien entre les principaux enjeux et les actions mises en œuvre. Respect des principes de la communication responsable (information pertinente, exacte, non trompeuse, vérifiable).

 

Pour plus de détails et des exemples de projets qui peuvent être soutenus télécharger le dossier complet.

Cet appel à projets s’adresse en priorité aux :

  • PME/ETI porteurs de marques dans l’agro-alimentaires (entreprises, coopératives, groupements de producteurs…) ;
  • porteurs de labels/AOC/SIQO existants ;
  • porteurs de marques régionales ;
  • distributeurs porteurs de marques de distributeurs.

L’ADEME modulera son soutien financier conformément à ses systèmes d’aides en vigueur et à ses règles générales d’attribution des aides financières : le taux d’aide pourra atteindre 50 % des dépenses éligibles pour les associations, PME et ETI, et 30 % pour les grandes entreprises, dans une fourchette d’aide prévisionnelle de 30 à 60 k€ par projet.

Dépôt de dossier et contacts :

Candidature à renvoyer par mail à vincent.colomb@ademe.fr et nicolas.tonnet@ademe.fr

 

 

Ne pas tenir compte du message ci-dessous qui concerne les appels avec dépôt de dossier


Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

Contact(s)

M. Vincent COLOMB
Courriel : vincent.colomb@ademe.fr

Nicolas Tonnet 

Courriel : nicolas.tonnet@ademe.fr

Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.