Conseil Départemental de la GuadeloupeConseil Régional de la Guadeloupe
Appel à projets
GaspillageGaspillage
Régionale

Guadeloupe

Date d'ouverture du dépôt des dossiers : 16/01/2019 12:12:36

Prévention et réduction du gaspillage alimentaire

Les projets visés devront participer à la réduction à la source de la production de déchets et éviter le gaspillage alimentaire en permettant d’agir au niveau de :

 

        • La production agricole : pour produire ou utiliser les justes quantités, pour réduire ou utiliser des produits agricoles jetés mais encore consommables, lors de la préparation, du stockage et du transport.

        • L’agro-transformation : pour favoriser la transformation et le reconditionnement de produits écartés ou d’aliments non consommés, aux échelles industrielle et domestique

        • La distribution : pour faciliter la gestion des invendus et le don aux associations d’aide alimentaire

        • La consommation : que ce soit en restauration collective (écoles, EHPAD), commerciale et chez les ménages, pour favoriser l’adoption de nouvelles pratiques durables.

           

          Les projets devront être localisés en Guadeloupe.

          Les projets ne devront pas avoir débuté avant le dépôt de la demande de subvention complète, c’est-à-dire qu’aucune commande ne doit avoir été passée.

          Les projets devront être d’envergure suffisante et viser à réduire de manière significative et mesurable, les partes et gaspillages alimentaires.

           

          Les actions de sensibilisation devront permettre des changements notables de comportement des consommateurs ou des convives, pouvant être évalués.



Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

Contact(s)

Courriel : marc.janin@ademe.fr

François FREDERIC



Conseil Départemental de la Guadeloupe

DPAFE – Service Environnement Développement Durable

Sect: 0590 80-6201 / LD: 0590 80-9416


Madame Léa Oiknine
lea.oiknine@cr-guadeloupe.fr
Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.

F.A.Q.

Les questions posées par des déposants sont présentées ici.
Vous avez la possibilité de poser votre question si elle ne se trouve pas déjà présente dans la liste ci-dessous.