Financement d'investissements en géothermie profonde avec ou sans réseau de chaleur
Accompagnement de créations d'installations de géothermie profonde et de pompe à chaleur avec ou sans réseau de chaleur
Couverture : Régionale

Île-de-France

En partenariat avec
Région Ile-de-France

La Direction régionale Ile-de-France de l'ADEME et la Région Ile-de-France lancent une nouvelle session d'appels à projets afin de soutenir le développement des filières de production de chaleur renouvelable et de réseau de chaleur.

 

Investissez dans la géothermie profonde 

L’ADEME et la Région proposent de vous accompagner dans l’investissement de nouvelles installations de géothermie profonde avec ou sans réseau de chaleur ainsi que pour l'installation de pompes à chaleur (PAC) sur des installations existantes avec ou sans extension du réseau de chaleur.

 

Pour les nouveaux projets de géothermie profonde avec ou sans réseau de chaleur, l'aide est calculée sur la base d'une analyse économique.

Pour les projets de PAC sur une installation existante avec ou sans réseau de chaleur, l'aide est calculée par forfait si la quantité de MWh EnRR injectée est inférieure à 12 GWh EnRR, et par analyse économique dans le cas contraire.

 

Vérifiez votre éligibilité

Pour en savoir plus et vérifier l’éligibilité potentielle de votre projet, consultez les critères d’éligibilité joints selon que votre projet porte sur la géothermie sur aquifère profond avec ou sans réseau de chaleur. 

Géothermie profonde : Téléchargez les conditions d’éligibilité et de financement (Géothermie aquifère profond) (20/12/2019 - PDF - 89.35 Ko)

Réseau de chaleur : Téléchargez les conditions d’éligibilité et de financement (20/12/2019 - PDF - 390.62 Ko)

Vous devrez démontrer le suivi de la démarche EnR'Choix qui est une démarche de priorisation des énergies renouvelables inscrite dans le Schéma Régional Climat Air Energie, et définit l'ordre de priorité suivant : 1/ Mesures d'économie d'énergie réalisables 2/ Potentiel de raccordement et/ou d'extension à un réseau de chaleur existant 3/ Valorisation de la chaleur fatale située à proximité 4/ Création d'une installation de géothermie profonde. Retrouvez plus d’informations sur www.enrchoix.fr

 

Modalités pratiques

Il convient de prendre connaissance des pièces à déposer (volet administratif (volets différents pour l'ADEME et la Région), financier et technique (word et excel)), de les compléter puis de les joindre à votre demande d’aide à l’ADEME et à la Région.

 

Pour l'ADEME, le dépôt se fait par envoi du dossier (fichier zippé par lien de téléchargement) à l'adresse mail energie.idf@ademe.fr. Un accusé de réception de la candidature sera adressé par l'ADEME dans les 72 heures suivant le dépôt de la candidature. Merci de prendre contact avec l'ADEME si ce n'est pas le cas.

Pour en savoir plus : Téléchargez le guide d'accompagnement au dépôt d'une demande d'aide (06/2020) (PDF, 0.26Mo)

 

Pour la Région IDF, le dépôt se fait par envoi du dossier à l'adresse mail aap-chaleur-renouvelable@iledefrance.fr (envoi commun à l'ADEME) et en déposant sur le site "Mes Démarches" : https://mesdemarches.iledefrance.fr (rechercher l’AAP chaleur renouvelable)

 


Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.
Modalités pratiques
Pour le dépôt de dossier seul le coordinateur du projet peut déposer un dossier.
Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et deposer le dossier.