Appel à projets
Régionale

Île-de-France

IDFMOBEXPE

Date d'ouverture du dépôt des dossiers : 18/02/2015 12:16:18

Expérimentations franciliennes d’incitations innovantes pour des changements de comportements de mobilité

L’ADEME Ile-de-France lance un appel à candidatures, qui a pour finalité d’accompagner sur le territoire francilien des expérimentations d’incitations innovantes pour des changements de comportements de mobilité.

L’ADEME veut donc :
• développer une nouvelle offre de mobilité auprès des usagers et expérimenter des processus d’incitations aux changements de comportements auprès des citoyens
• tester de nouveaux outils de management de la mobilité et les mettre à la disposition de décideurs afin notamment d’optimiser les investissements en infrastructures
• garantir que ces outils intégreront les critères ADEME (GES, qualité de l’air, efficacité énergétique, environnement…)
• garantir que certaines données seront publiques, libres d’accès notamment pour des travaux de recherche

Les groupements qui porteront les expérimentations devront réunir les compétences suivantes : connaissance de la mobilité, de l'environnement, des sciences humaines et sociales, gestion de projet, communication, animation, marketing et évaluation.
 
Les membres du groupement pourront donc être des générateurs de mobilités, des opérateurs de mobilités, des collectivités et/ou des établissements publics, des start-up, des laboratoires de recherche, des agences de communication ou encore des cabinets d’éudes.
 
Les expérimentations, d’une durée d’un an, seront ancrées sur un territoire. Il est donc important qu’une collectivité ou qu’un établissement public fasse partie du groupement, en tant que porteur de projet ou non. L’expérimentation devra intégrer une véritable démarche d’’évaluation, et donc la mise en place de la collecte des données nécessaires en amont et au cours du projet afin de disposer de l’ensemble des informations nécessaires à celle-ci. Ces expérimentations devront avoir pour finalités concrètes au moins l’un de ces objectifs :
 
• réduction de l’usage de la voiture individuelle, optimisation des mobilités quotidiennes et développement des solutions de travail à distance,
• report modal de la voiture individuelle vers la voiture partagée, les transports en commun, les modes actifs,
• optimisation des transports en commun (partage de l’information entre usagers, écrêtement des pointes ...), de la voiture partagée, des modes actifs.

L’ADEME a missionné Auxilia et Chronos pour accompagner ces expérimentations durant leur mise en oeuvre. Ils organiseront avec l’ADEME des temps d’échanges et la mise en relation des acteurs des expérimentations afin de favoriser le partage des connaissances. Au terme des expérimentations, ils réaliseront leur évaluation afin d’aboutir à la construction d’un cadre permettant de facilité la mise en place de tels dispositifs sur de nouveaux territoires.

 

Contact(s)

M. Benoît LEPESANT
Téléphone : 33 1 49 01 45 47
Courriel : expe.mobiliteidf@ademe.fr
Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.