Financement d'investissements de pompes à chaleur en géothermie de surface ou en récupération de chaleur
Accompagnement de la production de chaleur et froid renouvelable par pompes à chaleur sur nappe aquifère, champ de sondes, sur géostructures énergétiques, sur eaux usées ou sur eau de surface
Couverture : Régionale

Île-de-France

En partenariat avec
Région Ile-de-France

La Direction Régionale Ile-de-France de l'ADEME et la Région Ile-de-France lancent une nouvelle session d’appels à projets afin de soutenir le développement des filières de production de chaleur renouvelable et de réseau de chaleur.

L’ADEME et la Région proposent de vous accompagner dans l’investissement de vos projets de géothermie de surface ou de récupération de chaleur sur eaux usées ou eaux de surface.

A qui l'aide s'adresse-t-elle ?

     Vous êtes une entreprise, une collectivité ou une association. 

Investissez dans une énergie renouvelable : la géothermie !

    L’ADEME est susceptible d’accompagner les investissements suivants :
               -    géothermie de surface avec pompes à chaleur sur aquifère superficiel ou sur champs de sondes  géothermiques ou sur géostructures énergétiques ;
               -    installations utilisant les mêmes principes que la géothermie mais valorisant par pompe à chaleur l’énergie d’eaux thermales, d’eau exhaure des mines, d’eau de surface, d’eaux usées.   

Les installations géothermiques de surface permettent non seulement une production de chaleur mais également une production de froid pour les bâtiments qui en nécessite.

     Selon la quantité de chaleur et de froid ENR, l’aide est calculée sur la base d’une analyse économique ou sur la base d’une aide forfaitaire. 

Vérifiez votre éligibilité

    Téléchargez les conditions d’éligibilité et de financement (Géothermie de surface et pompe à chaleur) (11/02/2020 - PDF - 388.48 Ko)

Il conviendra de respecter la démarche de priorisation des énergies renouvelables inscrite dans le Schéma Régional Climat Air Energie qui définit l'ordre de priorité suivant : 1/ Mesures d'économie d'énergie réalisables 2/ Potentiel de raccordement et/ou d'extension à un réseau de chaleur existant 3/ Valorisation de la chaleur fatale située à proximité 4/ Installation géothermique

Retrouvez plus d’informations sur www.enrchoix.fr

Modalités pratiques

  Il convient de prendre connaissance des pièces à déposer (volet administratif (volets différents pour l'ADEME et la Région), financier et technique), de les compléter puis de les joindre à votre demande d’aide à l’ADEME et à la Région.

Pour le volet technique (word), il vous faut sélectionner le volet approprié à votre projet :

- Projets de production de chaleur uniquement avec une quantité de MWh EnR&R produite inférieure à 1 000 MWh EnR&R par an : compléter le volet technique "Volet technique – Quantité ENR&R inférieure à 1000 MWh/an"

- Projets de production de chaleur avec une quantité de MWh EnR&R produite supérieure à 1 000 MWh EnR&R par an ou projets de production de froid : compléter le volet technique "Volet technique – Quantité ENR&R supérieure à 1000 MWh/an"

Pour l'ADEME, le dépôt se fait par envoi du dossier (fichier zippé par lien de téléchargement) à l'adresse mail energie.idf@ademe.fr
Un accusé de réception de la candidature sera adressé par l'ADEME dans les 72 heures suivant le dépôt de la candidature. Merci de prendre contact avec l'ADEME si ce n'est pas le cas.

Pour la Région IDF, le dépôt se fait par envoi du dossier à l'adresse mail aap-chaleur-renouvelable@iledefrance.fr  (envoi commun à l'ADEME) et en déposant sur le site "Mes Démarches" : https://mesdemarches.iledefrance.fr  (rechercher l’AAP chaleur renouvelable)

Pour en savoir plus : 

Téléchargez le guide d'accompagnement au dépôt d'une demande d'aide (06/2020) (PDF, 0.26Mo)


Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.
Modalités pratiques
Pour le dépôt de dossier seul le coordinateur du projet peut déposer un dossier.
Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et deposer le dossier.