Mixité pour la Construction Bas Carbone
Inciter au développement des solutions mixtes associant les matériaux biosourcés/géosourcés à d’autres matériaux et plus globalement aux systèmes constructifs du second œuvre.
Couverture : Nationale
En partenariat avec

MixBasCarb

Objectif

Inciter au développement des solutions mixtes associant les matériaux biosourcés/géosourcés à d’autres matériaux (béton, acier, verre, …) et plus globalement aux systèmes constructifs du second œuvre (réseaux, câblage, étanchéité, …).

L'AMI labellisera des projets présentés par les groupements pertinents (industriels, promoteurs, maîtres d’ouvrages…) et qui valorisent les solutions constructives mixtes intégrant du bois, des matériaux biosourcés voire géosourcés en construction et/ou rénovation ; alliés à d’autres matériaux conventionnels.

Les solutions innovantes de bâtiments durables, sobres en ressources et bas carbone, de projets de rénovation et de construction rendant la densification des villes compatible avec le « bien vivre » seront également valorisées.

Deux familles de projets sont attendues :

  • Mise en œuvre d’innovations dans la conception de produits de construction et/ou rénovation et systèmes constructifs mettant en œuvre différents matériaux dans le but de valoriser au mieux les caractéristiques techniques de chacun d’eux (acoustique, thermique, résistance au feu…) et pour en assurer une compétitivité en termes de coût.
  • Mise en œuvre de bâtiments mettant en œuvre plusieurs matériaux en tirant parti de leurs caractéristiques propres pour un coût de projet et des performances optimales, et en favorisant la préfabrication et le caractère démontable et ré employable.

Dans une seconde étape, il est prévu la mise en œuvre d’appel(s) à projets (AAP) opérationnels et ciblés sur les solutions mises en évidence par l’AMI, sans pour autant exclure les projets opérationnels qui candidateraient uniquement en phase d’AAP.

L’annexe 1 doit être déposée sur la plateforme numérique de l’ADEME, accessible via le lien « Déposer un dossier » ci-dessous.

S’agissant d’un AMI, les champs utiles à compléter sont les coordonnées du contact ayant déposé la manifestation d’intérêt.


Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.
Calendrier
Ouverture :
14/01/2021 14:00:49 - Heure de Paris
Clôture :
14/05/2021 15:00 - Heure de Paris

Modalités pratiques
Pour le dépôt de dossier seul le coordinateur du projet peut déposer un dossier.
Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et deposer le dossier.
Contactez-nous
il est vivement conseillé de contacter l'ADEME en amont du dépôt de dossier pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.