Appel à projets

Régionale

Nouvelle Aquitaine

CITERGIE - 2019

Pour répondre au défi que constitue le changement climatique, les collectivités locales ont un rôle déterminant à jouer dans la définition et la mise en œuvre d’actions visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration de l’efficacité énergétique, la réduction de la pollution atmosphérique, le développement des énergies renouvelables ou encore l’adaptation au changement climatique.

 

Il est maintenant acquis qu’un engagement fort de la collectivité dans la transition énergétique est synonyme de développement économique, d’attractivité et de qualité de vie pour ses habitants.

Cependant, même motivées pour agir, les collectivités se trouvent face à de nombreuses interrogations :

  • Comment mettre en place une politique énergétique efficace ?
  • Quelle méthode suivre pour conduire et réussir un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) ambitieux ?
  • Comment s’intégrer dans les objectifs air-énergie-climat régionaux et nationaux ?

Le label européen European Energy Award (EEA), décliné en France via le programme Cit’ergie, est destiné en particulier aux intercommunalités souhaitant conduire des politiques actives.

Le label Cit’ergie évalue les collectivités sur les actions qu’elles conduisent dans le cadre de leurs compétences propres et dans leur sphère d’influence. Via un catalogue de mesures concrètes, la labellisation prend en compte tous les leviers possibles pour l’engagement d’actions énergie climat sur le territoire.

 

En Nouvelle-Aquitaine, l’ADEME accompagne les intercommunalités vers une amélioration continue de la prise en compte des enjeux énergie-climat dans l’exercice de leurs compétences.


Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : un seul déposant est attendu par dossier ; les projets collaboratifs ne sont pas éligibles.

Documents de l'appel

Les documents de l'appel à projets seront accessibles après indication de vos coordonnées ou de votre identifiant.

Ces informations sont demandées dans le but de pouvoir vous informer immédiatement en cas de mise à jour ou de modification du texte de l'appel à projets.

Si vous disposez d'un identifiant de connexion sur la plateforme appels à projets de l'Ademe, merci de l'indiquer ci-dessous :

Identifiant
Mot de passe

Si vous ne disposez pas d'un identifiant, merci d'indiquer votre courriel ci-dessous :

Courriel

Contact(s)

M. Cédric SOUS
Courriel : cedric.sous@ademe.fr
Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.

F.A.Q.

Les questions posées par des déposants sont présentées ici.
Vous avez la possibilité de poser votre question si elle ne se trouve pas déjà présente dans la liste ci-dessous.