Appel à projets
Régionale

Nouvelle Aquitaine

NAOPréVert

Date d'ouverture du dépôt des dossiers : 13/07/2017 13:23:22

Appel à projets Nouvelle-Aquitaine O_PréVert

OPréVert – Objectif Prévention et valorisation des déchets Verts / Edition 2017

 

La production de déchets verts collectés en Nouvelle-Aquitaine correspond à 618 000 tonnes avec une hausse de + 17% entre 2010 à 2015. Bien qu’a priori valorisé, ce flux croissant pose des problèmes en terme de gestion globale des déchets verts et de maîtrise des coûts. Cette augmentation constitue un frein, dans l’atteinte des objectifs de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, et une difficulté majeure dans la réduction attendue à -10% des quantités de déchets ménagers et assimilés produits par habitant en 2020 par rapport à 2010.

Cet appel à projets a pour vocation de promouvoir les solutions de prévention et de valorisation des déchets verts (végétaux à croissance lente, broyats de végétaux, paillage, retour au sol ...) pour permettre ainsi de limiter les impacts liés au brûlage à l’air libre de ces déchets verts et de profiter au mieux de cette ressource dans une logique de proximité et d’économie circulaire.

Il vise ainsi l’émergence de projets exemplaires, novateurs afin d’amplifier la réduction des déchets verts et de poursuivre correctement le développement de leur valorisation.

Les projets présentés auront pour objectifs :

  • de mettre en œuvre des organisations, des pratiques nouvelles pour permettre l'arrêt au recours au brûlage et l'intensification des solutions privilégiant la gestion in-situ ou de proximité des déchets verts;
  • de mettre en place des dispositifs-qualité concernant aussi bien le gisement entrant, que "le process/les pratiques", le produit final et son utilisation;
  • d'impliquer, engager, sensibiliser, former les différentes parties prenantes afin d'assurer l'ampleur et la pérennisation des actions réalisées.

L'appel à projets est ouvert :

  • aux collectivités locales de Nouvelle-Aquitaine;
  • aux associations ou entreprises (y compris agricoles) ou groupements implantés sur le territoire régional, exclusivement dans le cadre d'un partenariat formalisé avec une ou plusieurs collectivités locales pour les projets relatifs aux déchets verts ménagers et assimilés.

 

Dates de Clôture : 2 octobre 2017 et 20 avril 2018

 

Pour tout renseignement sur l'appel à projets, contacter :

 

Antoine BONSCH

 ADEME – site de Bordeaux

 05.56.33.80.23

 antoine.bonsch@ademe.fr

Laurent JARRY

ADEME – site de Limoges

05.55.71.38.61

laurent.jarry@ademe.fr

Sandrine WENISCH

 ADEME – site de Poitiers

 05.49.50.20.34

 sandrine.wenisch@ademe.fr



Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

Contact(s)

Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.

F.A.Q.

Les questions posées par des déposants sont présentées ici.
Vous avez la possibilité de poser votre question si elle ne se trouve pas déjà présente dans la liste ci-dessous.