ANSES
Appel à projets

Nationale

Date d'ouverture du dépôt des dossiers : 29/11/2018 10:30:00

Programme National de Recherche en Environnement-Santé-Travail

L'Anses a lancé le 22 novembre 2018 un appel à projets de recherche sur le thème « Environnement-santé-travail ».

Cet appel à projets de recherche (APR) est lancé dans le cadre du Programme national de recherche en environnement-santé-travail (PNR EST) et vient en appui aux politiques publiques : il décline en particulier les priorités de recherche des plans nationaux santé environnement, santé travail, cancer et Ecophyto.

Le PNR EST ambitionne de conduire les communautés scientifiques à produire des données utiles aux différentes phases de l'analyse du risque sanitaire et, ainsi, à rapprocher recherche et expertise scientifique. L’appel à projets 2019 porte sur l’évaluation et l’analyse des risques environnementaux pour la santé humaine, en population générale ou au travail. Il soutiendra également des projets relatifs aux risques pour les écosystèmes et à la qualité des milieux. Il est ciblé sur des questions à la recherche posées par l’Anses, les ministères et les agences de l’état concernées par ces thématiques.

Cet appel à projets est financé par l’Anses sur des budgets délégués par les ministères chargés de l’environnement, de l’agriculture et du travail, et associe plusieurs co-financeurs : l’ADEME, l’ITMO Cancer de l’alliance AVIESAN dans le cadre du Plan Cancer. Il bénéficie également de crédits du plan ÉCOPHYTO II. Pour cette édition 2019 du PNR EST, le ministère chargé de l’environnement a affecté des fonds supplémentaires pour financer des projets de recherche sur les perturbateurs endocriniens.

Le processus de sélection de l'appel 2019 se fera en deux étapes :

  • une première sélection sur lettre d'intention ;
  • une seconde sélection sur la base d'un dossier complet.

 

L’APR et les questions posées à la recherche

Le texte de l’APR présente le champ de l’appel, les conditions que doivent remplir les projets et la liste de questions à la recherche identifiées comme prioritaires pour les utilisateurs potentiels de ces recherches. Ces questions représentent les sujets que cet APR vise à documenter.

Attention ; cette année, certaines questionssont mises en avant car revêtent une importance particulière pour le comité d’orientation ou correspondent à des priorités des cofinanceurs de l’appel à projets. Elles sont indiquées en gras surligné.

Modalités de soumission des dossiers

Les lettres d’intention et les dossiers complets devront impérativement être soumis via la Plateforme Recherche et Veille recherche.anses.fr

La plateforme Recherche et Veille pour le dépôt des dossiers 2018 sera opérationnelle début novembre 2017. 

Calendrier prévisionnel de l’appel

  • novembre 2018 : ouverture de l’appel ;
  • 8 janvier 2019 à midi : date limite de dépôt des lettres d’intention ;
  • fin février 2019: Transmission des résultats de la sélection sur lettre d’intention aux porteurs ;
  • 28 mars 2019 à midi: fin du dépôt des dossiers complets ;
  • septembre 2019: annonce des résultats de la sélection finale.

Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

Contact(s)

Mme Claire PRENDLELOUP
Courriel : recherche@anses.fr
Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.

F.A.Q.

Les questions posées par des déposants sont présentées ici.
Vous avez la possibilité de poser votre question si elle ne se trouve pas déjà présente dans la liste ci-dessous.