Le développement des énergies renouvelables répond aux enjeux de sécurisation énergétique du territoire insulaire fortement dépendant des importations, et de réduction de la vulnérabilité à la hausse du coût des énergies fossiles. Il contribue par ailleurs à la création de richesses locales et d’emplois sur l’ensemble de la chaîne conception –installation –suivi et maintenance.
La source d’énergie solaire est abondante à Mayotte et il est nécessaire d'accompagner les acteurs du territoire pour engager la transition énergétique. Ainsi, le développement des ENR intermittentes nécessaire à l’atteinte des objectifs d’autonomie énergétique de l’Île doit s’accompagner de mesures permettant d’assurer leur meilleure intégration au sein du système électrique afin d’en garantir sa stabilité. Dans cet objectif, l’autoconsommation avec ou sans stockage constitue une des solutions à déployer.
Le modèle de production photovoltaïque en autoconsommation est un axe de développement de la filière et pourrait contribuer de manière significative à l’augmentation de la part d’ENR dans le mix énergétique.
Cet appel à projets a pour objectif de faire émerger, à court terme, des projets exemplaires d’installations photovoltaïques en autoconsommation sur le territoire de Mayotte.
Les dates limites de réception des dossiers :
- Phase Etudes : 15/04/2020
- Phase Investissements : 01/07/2020
Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : un seul déposant est attendu par dossier ; les projets collaboratifs ne sont pas éligibles.